Chapelet de Saint Michel

 

 

LE CHAPELET DE SAINT MICHEL ARCHANGE

SON HISTOIRE

 

Une des pratiques de dévotion les plus recommandables en l'honneur du glorieux Archange, c'est la récitation de la Couronne Angélique, dite le Chapelet de saint Michel.

Cette dévotion, approuvée par l'Eglise depuis 1851, est enrichie de nombreuses indulgences. Outre les indulgences plénières à gagner aux conditions ordinaires*, il y a cent jours d'indulgence pour chaque jour qu'on porte sur soi ce chapelet, ou seulement que l'on baise la médaille des saints Anges qui y est fixée.

Cette pratique de dévotion est très ancienne, car voilà bientôt un siècle et demi que saint Michel l'a apportée Lui-même du ciel à la terre. Elle est cependant peu connue et surtout peu mise en usage. Seuls quelques dévots à saint Michel, même parmi les fervents, sont fidèles à la récitation du chapelet angélique.

C'était en 1751, époque néfaste où, dans toute l'Europe, des philosophes impies travaillaient ouvertement, avec l'appui des puissances, à s'emparer de la direction des esprits pour y ruiner la foi ; où la franc-maçonnerie exerçait son action souterraine, pour jeter la société dans l'anarchie, dont nous sommes encore aujourd'hui les témoins attristés. Jamais la Cité de Dieu n'avait vu tant de puissances liguées contre elle ; jamais l'enfer n'avait eu à son service des troupes si nombreuses et si bien exercées.

C'est alors que l'Archange protecteur de l'Eglise apparaît, en Portugal, à une illustre servante de Dieu toute dévouée à son culte, à la bienheureuse Antonia d'Astonac, religieuse carmélite.

"Je veux, lui dit saint Michel, que tu répètes neuf fois en mon honneur un Pater et trois Ave, en union avec chacun des neuf chœurs des Anges. Tu termineras ces neuf salutations par quatre pater, dont le premier en mon honneur, le deuxième en l'honneur de saint Gabriel ; le troisième, de saint Raphaël ; et le dernier, de l'Ange gardien."

 Telle est la pratique de dévotion que suggéra le glorieux Prince de la Cour Céleste. Il promit, en compensation, que quiconque lui rendrait ce culte aurait, en se rendant à la sainte Table, un cortège de neuf Anges choisis dans les neuf chœurs. De plus, pour la récitation quotidienne de ce chapelet, il promit son assistance et celle des Saints Anges durant tout le cours de la vie, et, après la mort, la délivrance du purgatoire pour soi et pour ses parents. Voilà ce qu'on trouve relaté dans la vie de la sainte, livre II°, chapitre 74.

Il n'y a, dans ces magnifiques promesses, rien que de conforme au caractère de Saint Michel et aux différents ministères que la tradition lui attribue. C'est donc une prière digne de notre confiance et de notre respect. Propageons-la autour de nous de tout notre pouvoir ; récitons-la nous-mêmes avec ferveur, afin de mériter du glorieux archange saint Michel une protection spéciale pour l'Eglise, notre patrie, nous-mêmes et nos familles.


(*) Indulgences accordées par S.S. Pie IX :7 ans et 7 quarantaines plus une indulgence plénière une fois par mois pour la récitation quotidienne de ce chapelet,100 jours chaque jour, quand on le porte sur soi ou que l’on baise la médaille qui y est fixée,Indulgence plénière aux fêtes de la Dédicace de Saint Michel, le 8 mai et le 29 septembre, et les 2 et 20 octobre, aux conditions ordinaires.Mêmes Promesses pour le port du scapulaire de Saint Michel.



barre


Point CHAPELET DE SAINT MICHEL (prié à l'abbaye du Mont St Michel)

PointLES NEUF GRACES

Point CHAPELET DE SAINT MICHEL TRADITIONNEL

Point CHAPELET A SAINT MICHEL

 

barre

 

 

 

 

FORME SIMPLE

 ou Couronne Angélique : approuvée par Pie IX) fait par l'Archiconfrérie de Saint Michel (Mont-Saint-Michel)

 

Saint Michel révéla, en 1751, à Antonia d'Astonac, religieuse portuguaise, qu'il voulait que l'on compose en son honneur neufs salutations correspondants aux neufs Choeurs des saints Anges. A ceux qui réciteraient ce chapelet, il assurait sa protection continuelle pendant la vie, et, après la mort, la délivrance du purgatoire (révélation privée).

 

barre

 

On commence par dire

 

Dieu vient à mon aide ! Seigneur à notre secours !

Gloire au Père et au fils et au Saint-Esprit.

Pour les siècles des siècles. Amen.

 

 

Sur les grains près de la médaille, réciter 4 « Notre Père » 

 

1) En l’honneur de Saint Michel

2) En l’honneur de Saint Gabriel

3) En l’honneur de Saint Raphaël

4) En l’honneur de notre Ange Gardien

 

Les 9 Choeurs Angéliques

barre

 

Réciter ensuite 1 « Notre Père », sur les grains séparés et 3 « Je vous salue Marie » sur les trois grains rapprochés, enfin la salutation au premier cœur des Anges, et ainsi de suite.

 

1) Par l’intercession de Saint-Michel et des Séraphins fais-nous Seigneur, abandonner le péché et progresser dans ton amour. Un « Notre Père » et trois « Je vous salue Marie ».

 

2) Par l’intercession de Saint Michel et des Chérubins, répands, Seigneur en nos cœurs l’esprit d’humilité.

Un « Notre Père » et trois « Je vous salue Marie ».

 

3) Par l’intercession de Saint-Michel et des Trônes, fais-nous Seigneur Dominer les élans désordonnés de nos passions.

Un « Notre Père » et trois « Je vous salue Marie ».

 

4) Par l’intercession de Saint-Michel et des Dominations, ne nous laisse pas, Seigneur succomber à la tentation.

Un « Notre Père » et trois « Je vous salue Marie ».

 

5) Par l’intersession de Saint-Michel et des Vertus, protège-nous Seigneur et délivre-nous du mal.

Un « Notre Père » et trois « Je vous salue Marie ».

 

6) Par l’intercession de Saint-Michel et des Puissances, donnes nous Seigneur d’éclairer notre foi afin de mieux te connaître.

Un « Notre Père » et trois « Je vous salue Marie ».

 

7) Par l’intersession de Saint-Michel et des Principautés, rends-nous généreux, Seigneur, au service des autres et attentifs à leurs besoins.

Un « Notre Père » et trois « Je vous salue Marie ».

 

8) Par l’intercession de Saint-Michel et des Archanges, aides-nous Seigneur à devenir d’authentiques témoins du Christ.

Un « Notre Père » et trois « Je vous salue Marie ».

 

9) Par l’intercession de Saint-Michel et de tous les anges, accordes-nous Seigneur, d’être gardés par eux pendant toute notre vie et d’être conduits vers Toi dans la lumière éternelle.

Un « Notre Père » et trois « Je vous salue Marie ».

 

 Prière finale

 

Saint-Michel Toi qui rappelles la grandeur de DIEU à toute créature, fais-nous comprendre que DIEU seul est grand et qu’à Lui seul appartiennent le Règne, la Puissance et la gloire. Porte nos prières devant Lui, qui est Trinité Sainte : Père, Fils et Esprit, afin qu’en gardant sa Parole, nous aimions les frères qu’Il nous donne. Amen.

 

Haut de page

 

 

LES NEUFS GRACES

Réciter la grâce du jour (1 grâce par jour), un Pater, un Ave, un Gloria. Terminer par la "prière après chaque grâce" à la fin.

O Dieu, venez à mon aide.

Seigneur, hâtez-vous de me secourir.

 

1ère Grâce : Nous vous demandons, ô saint Michel, en union avec les Séraphins, d'allumer en nos coeurs le saint amour de Dieu et de nous donner le mépris et le dégoût des faux plaisirs du monde. Amen.

 

2ème Grâce : Nous vous demandons humblement , ô prince de la Jérusalem Céleste et Chef des Chérubins, de vous souvenir de nous, surtout quand nous serons assaillis par les suggestions de l'ennemi infernal; victorieux de Satan avec votre secours, faites de nous un sacrifice offert au Seigneur. Amen.

 

3ème Grâce : Nous vous supplions dévotement, ô glorieux champion du Paradis et Chef des Trônes, de ne jamais permettre que nous, vos fidèles, soyons opprimés par les esprits mauvais de l'enfer et par les infirmités. Amen.

 

4ème Grâce : Prosternés humblement devant vous, nous vous prions, ô grand ministre de Dieu, en union avec les Dominations, de défendre la Chrétienté en toute occasion et en particulier le Souverain Pontife, en augmentant son bonheur et les grâces qui lui sont accordées dans cette vie et sa gloire dans l'autre. Amen.

 

5ème Grâce : Nous vous prions, ô saint Archange, en union avec les Vertus, de délivrer vos serviteurs des mains de leurs ennemis connus et inconnus, des faux témoins, des discordes, de libérer notre patrie et en particulier notre cité, de la faim, de la peste, de la guerre, de la foudre, des orages, tremblements de terre et tempêtes que le dragon infernal a coutume de susciter pour nous nuire. Amen.

 

6ème Grâce : Nous vous conjurons, ô chef des milices angéliques, et vous prions, avec les puissances, de pourvoir à nos besoins, à ceux de notre pays et en particulier de notre cité, donnant la fécondité à la terre, et la concordance et la paix aux chefs chrétiens. Amen.

 

7ème Grâce : Nous vous demandons, ô primat des Archanges, en union avec les Principautés, de bien vouloir nous délivrer, nous, vos serviteurs, ainsi que notre pays et notre cité, des infirmités corporelles et surtout spirituelles. Amen.

 

8ème Grâce : Nous vous supplions, ô saint Michel, en union avec le Choeur des Archanges et les neufs Choeurs des Anges, de prendre soin de nous en cette vie et, au moment de la mort, de nous assister lors de notre agonie, surtout à l'instant de rendre l'âme, afin que, vainqueurs de Satan, nous allions jouir avec vous de la Bonté Divine dans le saint Paradis. Amen.

 

9ème Grâce : Nous vous prions enfin, ô glorieux chef, défenseur de l'Eglise militante et triomphante, de bien vouloir avec les neufs Choeurs des Anges, nous garder et nous défendre, nous, vos fidèles, nos familles et ceux qui se sont recommandés à nos prières, afin que, menant avec votre secours une vie pure, nous puissions jouir de la contemplation de Dieu éternellement avec vous et avec tous les Anges. Amen.

 

Prière après chaque grâce :

- Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat pour que nous ne périssions pas au jour du jugement.

 

- Réciter ensuite quatre Pater :

  Le premier en l'honneur de saint Michel

  Le deuxième en l'honneur de saint Gabriel

  Le troisième en l'honneur de saint Raphaël

  Le quatrième en l'honneu de notre Ange gardien.

 

- Priez pour nous, ô bienheureux saint Michel, prince de l'Eglise de Dieu

  Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

 

- O Dieu Tout-Puissant et Eternel qui, pour le salut du genre humain, avez envoyé miraculeusement à votre Eglise votre très   glorieux prince, l'Archange saint Michel, accordez-nous son secours salutaire et son aide efficace contre tous nos ennemis, afin qu'à notre sortie de ce monde, nous obtenions de paraître en présence de votre Divine et Saint Majesté. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Amen.

 

Décoration fleur

 

FORME TRADITIONNELLE

 


On baise la médaille et on fait le signe de la Croix en disant :


Deus in adjutorium meum intende. 

Deus, ad adjuvandum me festina.

Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto,

Sicut erat in principio, et nunc et semper,

Et in saecula saeculorum. Amen.

 

( Dieu, viens à mon aide. Seigneur, à notre secours. Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen )


ou 

 
« Deus in adjutorium. Intende laborantium. Ad doloris remedieum. Festina in auxilium. Ut chorus noster psaltere. Possit et laudes dicere. Tibi, christe, rex gloriae ; Gloria tibi domine. » 

 


Sur les grains près de la médaille :


Réciter quatre "Notre Père" : le premier en l’honneur de Saint Michel, le second en l’honneur de Saint Gabriel, le troisième en l’honneur de Saint Raphaël et le quatrième en l’honneur de notre Ange Gardien.


Puis, la salutation au premier Chœur des Anges, suivie d'un "Notre Père" sur le gros grain et trois "Je vous salue Marie" sur les trois petits grains rapprochés, … et ainsi de suite avec les choeurs suivants.

 


Salutations aux choeurs des Anges

barre 


Au premier Chœur des Anges

– Par l'intermédiaire de saint Michel et du Chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur nous rende dignes d'être enflammés d'une parfaite charité. Ainsi soit-il.


Au deuxième Chœur des Anges

– Par l'intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur nous fasse la grâce d'abandonner la voie du péché et de courir dans celle de la perfection chrétienne. Ainsi soit-il.


Au troisième Chœur des Anges

– Par l'intermédiaire de saint Michel et du Chœur céleste des Trônes, que le Seigneur répande dans nos cœurs l'esprit d'une véritable et sincère humilité. Ainsi soit-il.


Au quatrième Chœur des Anges

- Par l'intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous corriger de nos mauvaises passions. Ainsi soit-il.


Au cinquième Chœur des Anges

– Par l'intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Puissances, que le Seigneur daigne protéger nos âmes contre les embûches et les tentations du démon. Ainsi soit-il.


Au sixième Chœur des Anges

– Par l'intercession de saint Michel et du Chœur admirable des Vertus célestes, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais qu'il nous délivre du mal. Ainsi soit-il.


Au septième Chœur des Anges

– par l'intermédiaire de saint Michel et du Chœur céleste des Principautés, que le Seigneur remplisse nos âmes de l'esprit d'une véritable et sincère obéissance. Ainsi soit-il.


Au huitième Chœur des Anges

- Par l'intercession de saint Michel et du Chœur céleste des Archanges, que le Seigneur nous accorde le don de la Persévérance dans la foi et dans les bonnes œuvres, pour pouvoir arriver à la possession de la gloire du Paradis. Ainsi soit-il.


Au neuvième Chœur des Anges

– par l'intercession de saint Michel et du Chœur céleste de tous les Anges, que le Seigneur daigne nous accorder d'être gardés par eux pendant cette vie mortelle, pour être conduits ensuite à la gloire éternelle du ciel. Ainsi soit-il.


Antienne 

barre


Très glorieux saint Michel, chef et prince des armées célestes, gardien fidèle des âmes, vainqueur des esprits rebelles, favori de la maison de Dieu, notre admirable guide après Jésus-Christ, vous dont l'excellence et la vertu sont suréminentes : daignez nous délivrer de tous les maux, nous tous qui recourons à vous avec confiance, et faites par votre incomparable protection, que nous avancions chaque jour dans la fidélité à servir Dieu.V.: Priez pour nous, ô bienheureux saint Michel, Prince de l'Eglise de Jésus-Christ.R.: Afin que nous puissions être dignes de ses promesses.


Oraison 

barre


Dieu tout puissant et éternel, qui par un prodige de bonté et de miséricorde pour le salut commun des hommes, avez choisi pour prince de votre Eglise le très glorieux Archange saint Michel ; rendez-nous dignes, nous vous en prions, d'être délivrés, par sa bienveillante protection, de tous nos ennemis, afin qu'à notre mort aucun d'eux ne puisse nous inquiéter, mais qu'il nous soit donné d'être introduits par lui en présence de votre puissante et auguste majesté. Par les mérites de Jésus-Christ N.-S.. Ainsi soit-il.

 


Prières extraites du Mémoire pour obtenir le renouvellement de la Consécration de la France à Saint Michel, par le Marquis de la Franquerie – Camérier secret de sa Sainteté Pie XII, chez l'auteur, 1947 (3° éd.).

 

Haut de page

 

Décoration fleur

 

CHAPELET A SAINT MICHEL ARCHANGE

Distinct du chapelet DE Saint Michel

 


« Ce chapelet sera pour vous une arme redoutable, car dès que vous le prononcerez, vous pourrez être certains de notre présence à vos côtés et de ceux pour qui vous me priez. » (Saint Michel Archange).        

 

Récitez le « Je crois en un seul Dieu », le « Notre-Père », le « Je Vous Salue Marie » (trois fois) ainsi que le « Gloire au Père ».     

 

Récitez ensuite sur les gros-grains


Saint Michel Archange, Prince de la Milice Céleste, Toi qui as été choisi pour vaincre les forces du mal, Toi devant qui tout ennemi recule, viens nous aider, viens nous protéger. Repousse au loin tout ce qui pourrait nuire à notre cheminement dans la Foi et la Sainteté. De ton épée transperce le flan de celui qui veut nous écarter de notre Mère, la Très Sainte Vierge Marie, et ramène-nous toujours auprès de notre Père Céleste, là où nous devons demeurer en tant qu'héritiers du Royaume. Amen.     

 

Sur les petits grains

 

Saint Michel Archange, Prince de la Milice, protège-nous, défends-nous, viens à notre secours. Amen.     

 

Prions  (Après les cinq dizaines)

 

Saint Michel Archange, avec toi, par la grâce de Dieu le Père, nous voulons crier dans les cieux : "Qui est comme Dieu !" Aide-nous à toujours choisir le bien et repousser loin de nous tout ce qui est mal, tout ce qui peut blesser le cœur de Dieu. Aide-nous à être digne de notre baptême, afin, le jour voulu, de pouvoir régner auprès de notre Père et prier pour les âmes qui s'éloignent du Royaume de Dieu. Saint Michel Archange, nous avons confiance en Toi, nous croyons en la Toute Puissance que Dieu t'a donné pour sauver les âmes et vaincre les forces du mal. Amen.

 

Haut de page

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

↑ HAUT DE PAGE ↑


QUI SOMMES-NOUS ? L'INACCEPTABLE ENSEIGNEMENTS PRIERES


Le Groupe de prières
Qui est Saint Michel Archange ?
Evénements
Accueil
Dernière mise à jour
VIA VERITAS ET VITAS

Entre nous
Livre d'or

Dénonciation
Fausses doctrines
N.O.M / Illuminatis
Franc-maçonnerie

Dossier Islam
Islam vidéos
Témoignages


Le latin
Communion des Saints
Padre Pio
Sagesse des Saints
Enseignements
Le démon existe !
L'enfer  
Prophéties

Vidéos enseignements/prières
Autres vidéos


Les prières
Les Exorcismes
Prières de délivrance
Consécrations
Neuvaines
Prières des Saints
Les chapelets

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site