Les vrais Anges Protecteurs 2

 


LES VRAIS ANGES PROTECTEURS
2ème Partie

 

barre


 

 

 

 

LES ANGES DANS LA VIE DU CROYANT


Selon Hébreux 1.14, les anges sont des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut. Par grâce, nous faisons partie de ces élus qui vont être bientôt introduits dans la gloire de Dieu ; nous pouvons donc bénéficier du service des anges. Ceux-ci considèrent sans doute comme un honneur de nous connaître personnellement, par notre nom. Lorsqu'ils reçoivent une mission de la part de Dieu pour un croyant, ils ne se trompent pas !  Le livre des Actes nous présente de façon assez complète le ministère des anges pour les croyants : Délivrance et protection  (5.19 ; 12.7)  Aide dans l'évangélisation (7.26)  Service envers ceux qui vont hériter du salut  (10.3)  Encouragement  (27.23)  Notons aussi l'exécution d'un jugement sur un incrédule  (12.23)  
 

 

Délivrance de St Pierre 
 

Les anges nous protègent et nous délivrent

 

barre


 


Nous aurions plus d'audace pour repousser les ennemis du Christ qui nous attaquent sans cesse, si nous pouvions avoir l'assurance que les anges de la puissance de Dieu sont tout proches, prêts à nous aider. Tragiquement, la plupart des chrétiens refusent d'accepter ce fait, si souvent affirmé dans la Bible :  2 Rois 6.14-17   Lorsque le jeune homme d'Elisée vit la puissante armée de Syrie camper autour de Samarie, il ne put que dire : Hélas ! Alors, Elisée lui déclare que ceux qui sont avec eux - les anges - sont plus nombreux que les soldats de l'armée de Syrie...  Actes 27.23-27 En Actes 27.23-27, nous voyons que Dieu envoie un ange pour réconforter l'apôtre Paul. 


Psaume 34.7,8  "L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et les délivre. Goûtez et voyez que l'Eternel est bon ! Bienheureux l'homme qui se confie en Lui !"  Actes 12.5-11  Pierre est délivré de la mort par un ange. Remercions DIEU pour ces armées angéliques combattant les oeuvres des ténèbres. Les anges ne sont jamais égoïstes dans leur service ; ils oeuvrent de manière à fortifier les chrétiens en donnant toute la gloire à DIEU. 

 


LES ANGES NOUS REGARDENT 

 

 
Vivre 


Les anges sont les spectateurs intéressés de tous nos actes. Paul peut dire : "Nous sommes, nous les apôtres, un spectacle au monde, aux anges et aux hommes" (1 Cor 4.9). Le terme employé fait allusion au spectacle du cirque où les foules de l'époque du Christ allaient voir les animaux mis à mort, les gladiateurs se tuer en combat singulier et, plus tard, les chrétiens déchirés par les lions. En employant le mot spectacle, Paul présente le monde comme d'immenses arènes où, non seulement les apôtres, mais tous les chrétiens véritables tiennent un rôle dans le grand drame qui s'y joue. Rien n'est sans importance et banal quand le ciel s'en occupe. Nous jouerons une meilleure partie si nous prenons conscience des spectateurs qui remplissent les tribunes du monde. 
Dieu a défendu aux anges d'intervenir comme armée de libération. Il n'a pas davantage permis aux anges de secourir Jésus sur la croix quand il éprouva l'horreur de la mort qui le séparait de Dieu le Père. Les armées angéliques qui surveillent tous les événements se produisant dans le monde n'ont pas le droit d'aider le juste ou de délivrer l'opprimé avant le signal donné par Dieu.  


 
Vivre en assemblée

 
"La sagesse si diverse de Dieu est maintenant donnée à connaître aux principautés et aux autorités dans les lieux célestes, par l'assemblée, selon le propos des siècles" (Eph 3.10). 


La pensée première est que la sagesse infinie de Dieu a été manifestée devant les anges par le déploiement de son conseil quant à l'Eglise : prendre des êtres pécheurs, parmi les Juifs et parmi les nations, pour en faire une épouse pour son Fils sans cesser d'être le Dieu saint qui ne saurait tolérer en sa présence la moindre trace de mal... voilà qui étonne et ravit les anges du ciel. 


D'un côté plus pratique, ne peut-on pas penser que la vie de l'Eglise ici bas est un livre d'instruction pour les anges : ils y découvrent la sagesse de ce Dieu d'ordre et de paix. Ne serait-ce pas pour cela que la femme, dans l'assemblée, doit, à cause des anges, avoir sur la tête une marque de l'autorité à laquelle elle est soumise (1 Cor 1.10)?

Dans une autre épître, Paul, après avoir parlé des devoirs des rachetés, spécialement en relation avec la vie de l'assemblée, déclare à Timothée : "Je t'adjure devant Dieu et le Christ Jésus et les anges élus, que tu gardes ces choses, sans préférence, ne faisant rien avec partialité" (1 Tim 5.21). 

Les anges sont les témoins muets de nos actes : de nos défaites et de nos victoires. S'ils ont un ministère envers nous, nous avons un ministère envers eux : leur révéler ce que la grâce de Dieu peut faire à travers des hommes pécheurs pardonnés. 


 
 
Evangéliser 


Dieu a délégué ses anges pour communiquer certains de ses messages particuliers, mais Il ne leur a pas donné le privilège de proclamer l'Evangile. (D'après tout l'enseignement de l'Ecriture, Apoc 14.14-17 semble devoir être pris dans un sens symbolique.)


C'est à l'Eglise que Dieu a donné l'ordre de prêcher. Cette grande tâche est réservée aux vrais croyants. Dieu n'a pas d'autre plan pour faire connaître son salut ; seul un homme peut parler à l'homme de l'expérience du salut.  

En Actes 8, l'ange eut connaissance de la situation, mais ne pouvant pas annoncer l'Evangile lui-même à l'Ethiopien, donne des indications à Philippe pour qu'il éclaire le ministre éthiopien. Si l'ange ne s'était pas soucié de l'Evangile, il n'aurait pas envoyé Philippe le prêcher à cet homme en quête.  

Actes 10  N'aurait-il pas été plus simple pour l'ange de prêcher lui-même l'Evangile à Corneille au lieu de lui dire de faire venir Pierre ?


Actes 27.24  L'ange dit à Paul qu'il doit comparaître devant César. C'est toujours le même principe : l'ange ne pouvait pas rendre témoignage à César, mais Paul en était capable.

Quelle chose que de penser que les anges se réjouissent avec nous de toutes les victoires de nos efforts d'évangélisation ! Jésus n'a-t-il pas dit : "Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent" (Luc 15.10)?  
 

 

 

Ange du Château St Ange en Italie (Rome) 
 

 

Les anges nous visitent


Peut-être quelqu'un parmi nous désirerait rencontrer un ange? La Parole de Dieu nous donne un moyen simple et pratique : nous appliquer à l'hospitalité (Héb 13.2). Ce fut le cas de Lot en (Genèse 19): il invita ces deux étrangers à sa table ; ce sont eux qui lui sauvèrent la vie. Rappelons-nous deux paroles de notre Seigneur : 


 Luc 14.13   "Quand tu fais un festin, convie les pauvres, les estropiés, les boiteux, les aveugles ; et tu seras bienheureux, car ils n'ont pas de quoi te rendre la pareille" Matt 25.37-40  "Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim, et que nous t'avons nourri...? Et le roi, répondant, leur dira : en tant que vous l'avez fait à l'un des plus petits de ceux-ci qui sont mes frères, vous me l'avez fait à moi" 


Hébreux 13 nous dit que certains, à leur insu, ont logé des anges. Cela peut encore arriver aujourd'hui mais, de toute façon, nous savons que recevoir les petits, les rejetés, les malheureux, les serviteurs et les servantes du Seigneur, c'est, non seulement recevoir des anges, mais faire une bonne oeuvre envers le Seigneur lui-même.  

 


Les anges nous conduisent

 


Peut-être quelqu'un parmi nous désirerait rencontrer un ange ? La Parole de Dieu nous donne un moyen simple et pratique : nous appliquer à l'hospitalité (Héb 13.2). Ce fut le cas de Lot en (Genèse 19): il invita ces deux étrangers à sa table ; ce sont eux qui lui sauvèrent la vie. Rappelons-nous deux paroles de notre Seigneur : 


 Luc 14.13   "Quand tu fais un festin, convie les pauvres, les estropiés, les boiteux, les aveugles ; et tu seras bienheureux, car ils n'ont pas de quoi te rendre la pareille" Matt 25.37-40  "Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim, et que nous t'avons nourri...? Et le roi, répondant, leur dira : en tant que vous l'avez fait à l'un des plus petits de ceux-ci qui sont mes frères, vous me l'avez fait à moi" 

 

Hébreux 13 nous dit que certains, à leur insu, ont logé des anges. Cela peut encore arriver aujourd'hui mais, de toute façon, nous savons que recevoir les petits, les rejetés, les malheureux, les serviteurs et les servantes du Seigneur, c'est, non seulement recevoir des anges, mais faire une bonne oeuvre envers le Seigneur lui-même.  

 

Pesée de l'âme

 
Les anges et la mort

 


La mort n'est pas naturelle, car l'homme fut créé pour vivre et non pour mourir. Mourir sans CHRIST, c'est affreux. Mourir en Christ, c'est glorieux. 
C'est souvent au moment de sa mort que le véritable croyant est attaqué par satan ; c'est l'ultime assaut, peut-être le plus redoutable. Mais, alors, DIEU envoie ses anges pour nous protéger.

En Luc 16, nous voyons que Lazare ne fut pas seulement accompagné, mais qu'il fut porté par les anges. Quelle expérience ! Certes, nos regards doivent être fixés sur le SEIGNEUR et non pas sur les anges, mais au moment du départ de cette terre, beaucoup de croyants qui attendaient le SEIGNEUR ont vu les armées célestes les accueillir en attendant de Le voir, Lui, face à face, et de lui être à jamais semblable.

 

 

RAPPEL : Il n'y a que 3 anges (Archanges) "nommés" dans La Bible


  • Raphaël (dans le livre de Tobie),
  • Gabriel (dans le livre de Daniel)
  • et Michel (Jude 9 + Apocalypse) qui sont les messagers de DIEU.

 

DIEU seul est mon bouclier : "ayez toujours en main le bouclier de la foi " (Ephésiens 6-16)

En 789, le Concile d'Aix-la-Chapelle confirmera la décision du Concile de Rome en interdisant de fabriquer des noms d'anges.

 

Accueil Les anges protecteur I Les anges protecteur II Les anges protecteurs III

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

↑ HAUT DE PAGE ↑


QUI SOMMES-NOUS ? L'INACCEPTABLE ENSEIGNEMENTS PRIERES


Le Groupe de prières
Qui est Saint Michel Archange ?
Evénements
Accueil
Dernière mise à jour
VIA VERITAS ET VITAS

Entre nous
Livre d'or

Dénonciation
Fausses doctrines
N.O.M / Illuminatis
Franc-maçonnerie

Dossier Islam
Islam vidéos
Témoignages


Le latin
Communion des Saints
Padre Pio
Sagesse des Saints
Enseignements
Le démon existe !
L'enfer  
Prophéties

Vidéos enseignements/prières
Autres vidéos


Les prières
Les Exorcismes
Prières de délivrance
Consécrations
Neuvaines
Prières des Saints
Les chapelets

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site