Les Anges Protecteurs

 

 

LES VRAIS ANGES PROTECTEURS 
1ère Partie
 
barre

 

 

LES ANGES SELON 
L'EGLISE CATHOLIQUE  

Extraits du Cathéchisme de l'Eglise Catholique 


" L'existence des êtres spirituels, non corporels, que l'Ecriture Sainte, nomme habituellement " anges " est une vérité de foi. Le témoignage de l'Ecriture est aussi net que l'unanimité de la Tradition. "(Catéchisme de l'Eglise catholique 328)


" En tant que créatures purement spirituelles, ils (les anges) ont intelligence et volonté : ils sont des créatures personnelles et immortelles. Ils dépassent en perfection toutes les créatures visibles. L'éclat de leur gloire en témoigne ( Dans la Bible, lire le livre de Daniel chapitre 10 versets 9 à 12)(Catéchisme Eglise catholique 330)


" Les anges et les hommes, créatures intelligentes et libres, doivent cheminer vers leur destinées ultime par choix libre et amour de préférence. Ils peuvent donc se dévoyer. En fait ils ont péché. C'est ainsi que le mal moral est entré dans le monde, sans commune mesure plus grave que le mal physique. DIEU n'est en aucune façon, ni directement ni indirectement, la cause du mal moral. Il le permet cependant, respectant la liberté de sa créature et, mystérieusement, IL sait en tirer le bien : " Car le DIEU TOUT PUISSANT…puisqu'IL est souverainement BON, ne laisserait jamais un mal quelconque exister dans ses œuvres, s'IL n'était assez Puissant et BON pour faire sortir le bien. " (St Augustin 11-3) (Catéchisme de l'Eglise catholique 311)


" Derrière le choix désobéissant de nos premiers parents, il y a une voix séductrice opposée à celle de DIEU, qui par envie, les fait tomber dans la mort. L'Ecriture et la tradition de l'Eglise voient en cet être, un ange déchu, appelé Satan ou diable. " Le diable et les autres démons ont été certes créés par DIEU, naturellement bons, mais c'est eux qui se sont rendus mauvais. " (Concile de Latran en 1215)


L'Ecriture parle d'un péché de ces anges (voir 2eme lettre de Pierre 2-4) Cette chute consiste dans le libre choix de ces esprits créés, qui ont radicalement et irrévocablement " refusé DIEU " et son Règne. Nous trouvons un reflet de cette rébellion dans les paroles du tentateur à nos premiers parents : " vous deviendrez comme DIEU " (Genèse 3-5)(catéchisme Eglise Catholique 391 et 392)

 

barre

 

 


Il faut noter que l'Eglise catholique fête les anges gardiens, chaque année. Ce n'est pas un culte mais une dévotion. Nous rendons grâce à DIEU pour nos anges gardiens !...


Rappelons-nous que l'ange de l'Apocalypse n'a pas voulu être adoré comme DIEU. Une chose est de croire en la Parole de DIEU ; une autre de faire confiance à un ange qui n'est pas "mandaté" par DIEU.


" Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse et pour chaussures le zèle à propager l'Evangile de la paix ; ayez toujours en main le bouclier de la Foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ; enfin recevez le casque du Salut, et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de DIEU. Vivez dans la prière et les supplications ; priez en tout temps dans l'Esprit ; apportez-y une vigilance inlassable et intercédez pour tous les saints. " (Ephésiens 6-14)


Sources : http://www.netprodeo.net/angeseglise.htm 


 
 

LES ARCHANGES ET LES ANGES
EN LIEN AVEC LA BIBLE

barre

 

 

 

L'ARCHANGE MICHEL 

 

Un archange est un ange chef. Dans la Bible, il n'est parlé que d'un seul archange, Michel (ou Michaël = Qui est comme Dieu?), mais Daniel 10.13 nous permet de penser qu'il y en a d'autres.  Le terme archange ne se trouve que 2 fois dans le Nouveau Testament : 
1 Thessaloniciens 4.16 une voix d'Archange : une voix de chef d'armée Lettre de Jude 1.9  il désigne de façon précise Michel; il est présenté comme le "chef des anges" et comme un chargé de mission obéissant et dépendant.  St Michel apparaît de nombreuses fois dans la Bible : Daniel 10.13 il est appelé "un des premiers chefs" ; il est toujours attentif à porter secours et à s'opposer aux adversaires de Dieu et des saints.  Daniel 10.21 il est appelé "votre chef"; il est un exemple de persévérance dans la fidélité et dans la lutte contre les ennemis de Dieu.  Daniel 12.1 il est appelé "le grand chef"; il est le défenseur des enfants du peuple d'Israël.  Apocalypse 12.7 "Michel et ses anges" ; il est le chef des armées qui font la guerre à satan, le grand dragon, et à ses démons.  


ANGES  : Le mot signifie "messager". Un seul ange est désigné par son nom : Gabriel. Le terme signifie (hébreu : [gabriel] La Force de Dieu ou Dieu est ma Force) de gabar (force) et El (Dieu). Il apparaît quatre fois dans la Bible, toujours pour aider les saints, pour les éclairer ou en messager de bonne nouvelle Dan 8.16 ; 9.21 ; Luc 1.19 ; 1.26). En Daniel 9.21, nous voyons qu'il avait des ailes. 


 
GENERALITES 

barre

 

Fonctions des Anges

 


Ils se tiennent devant Dieu et l'adorent  (Apoc 5.11 ; Héb 1.6) Ils protègent et délivrent le peuple de Dieu  (Gen 19.11 ; 1 Rois 19.5 ; Dan 3.28 ; Act 5.19). Ils guident et encouragent les serviteurs de Dieu  (Matt 27.5-7 ; Act 8.26). Ils transmettent des révélations divines comme l'Apocalypse  (Apoc 1.1). Ils interprètent la volonté de Dieu aux hommes: Daniel (Daniel 7.16 ; Daniel 10.5-11) Zacharie (Zacharie 1.9,19) Jean (Apoc 1.1) Ils sont les exécuteurs des jugements de Dieu sur les individus et les nations (2 Th 1.7-8) Sodome et Gomorrhe  (Gen 19.12) Jérusalem (2 Sam 24.16) Hérode (Act 12.23) Apoc 7.1; 8; 15.  Ils enseignent et révèlent des mystères aux prophètes: "Viens ici ; je te montrerai la sentence de la grande prostituée."  (Apoc 17.1) "Viens ici, je te montrerai l'épouse, la femme de l'Agneau."  (Apoc 21.9) Ils transportent les sauvés au ciel après leur mort (Luc 16.22) Ils accompagnent le Seigneur dans ses actes judiciaires   (Matt 25.31 ; 13.30,39,41). 




 
 LES ANGES DANS LA VIE DU SEIGNEUR

barre

 

 

Naissance


Ce sont les anges qui annoncent la naissance du Sauveur : À Marie (Luc 1.26-38) Aux bergers  (Luc 2.8-15).  Les anges adorent le Fils de Dieu fait homme (Héb 1.6). C'est un ange qui :  Ils interprètent la volonté de Dieu aux hommes: Daniel (Daniel 7.16 ; Daniel 10.5-11) Rassure Joseph  (Matt 1.20) Lui dit de partir en Egypte (Matt 2.13),  De rentrer en Palestine (Matt 2.19) D’aller en Galilée (Matt 2.22) 

 

 

 Ministère

 


Début :  Ils sont venus servir Christ après la tentation (Matt 4.11).   

Milieu :   Jésus à dit à Nathanaël qu'il verrait les anges de Dieu monter et descendre sur le fils de l'homme (Jean 1.52) ; nous pouvons donc en conclure qu'ils furent présents tout au long de son ministère. Le Seigneur aurait pu à tout moment disposer de 12 légions d'anges (Matt 26.53). 

Fin :  C'est un ange qui vient fortifier le Seigneur en Gethsémané (Luc 22.43). satan dirige toujours ses attaques les plus vigoureuses contre les points les plus faibles de sa victime. En Gethsémané, le Fils de l'homme avait besoin de forces intérieures lui permettant de supporter des souffrances qu'aucun être, dans le ciel, sur la terre ou en enfer n'avait jamais connues. En fait, Il avait à supporter ce qu'aucune créature ne pouvait affronter et vaincre. Il s'agissait de prendre sur Lui tous les péchés des hommes. C'est à ce moment-là qu'un ange est venu à son aide "pour le fortifier". Le mot grec utilisé, "eniskuo", signifie rendre fort intérieurement. 



crucifixion

 Mort du CHRIST 

 

 

Il n'y a pas de manifestation angélique entre Gethsémané et le matin de la résurrection. Jésus avait pu dire à ceux qui venaient le prendre : "C'est votre heure et le pouvoir des ténèbres" (Luc 22.53). Le Seigneur s'avance seul (Jean 18.4-5,8). Trahi par Judas, abandonné de ses disciples (Marc 14.50), renié par Pierre, rejeté par tous ceux qu'Il venait sauver, Il affrontera seul, sans le secours des anges, les terribles heures de l'expiation. Là, pendant ces 3 heures sombres, le saint Fils de Dieu portera nos péchés pour notre salut, et goûtera l'abandon de Celui qu'Il avait toujours aimé et servi, auquel Il avait toujours obéi, quand son "coeur infini, sous ce poids d'un moment, porta l'éternité de notre châtiment". 


Golgotha est non seulement le centre du temps et de l'éternité, mais le centre de l'univers. Là, se sont rencontrés, non seulement DIEU et les saints anges, mais aussi satan et ses hordes de démons, toute la race humaine représentée par 7 classes de personnes "assemblées à ce spectacle" (Luc 23.48). Tous sont manipulés par l'Ennemi de Christ, tous sont d'accord pour dire : "Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix"... satan voulait faire pécher CHRIST ; un seul acte de propre volonté, un seul acte de puissance accomplie dans l'indépendance de son PERE et la partie aurait été gagnée. Les myriades d'anges sont prêtes à intervenir, mais pas un mot, pas un commandement ne sort de la bouche de DIEU. DIEU laisse clouer son Fils qui l'a toujours honoré. Il le laisse injurier par ses créatures et l'abandonne en le laissant se faire frapper à la place des coupables. C'est l'expiation. C'est tout à la fois la mesure de la Justice divine et de l'Amour divin. 

 

 

 

Résurrection

 


Aussi, nous comprenons mieux avec quel empressement et quelle joie l'Ange est venu rouler la pierre du sépulcre pour montrer aux femmes le tombeau vide et leur proclamer sa victoire sur la mort et sur celui qui en avait le pouvoir : "Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? Il n'est point ici, mais il est ressuscité." (Luc 24.6 ; Matt 28.2-7 ; Marc 16 5-7 ; Jean 20.11,12). 
A toi la gloire, Ô Ressuscité ! A toi la victoire pour l'éternité ! 


 
 

Ascension

 


Actes 1.9  L' Actes 1.9 nous dit qu'une nuée le déroba à leurs yeux. Plusieurs pensent que le mot nuée décrit les anges qui viennent le chercher, d'autant plus qu'il nous est dit, dans le verset 11, qu'Il viendra de la même manière qu'ils l'ont vu s'en allant au ciel.  Actes 1.10 Ils gardaient encore les yeux fixés au ciel pendant qu'il s'éloignait, quand deux hommes vêtus de blanc se présentèrent devant eux et leur dirent :11 - Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, en redescendra un jour de la même manière que vous l'avez vu y monter.


 

 Retour

 


Selon 1 Thessaloniciens 4, le Seigneur Lui-même viendra chercher les siens, mais une multitude d'anges l'accompagneront lors de son retour en gloire (Matt 16.27 ; 25.31). "Le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance" (2 Th 1.7). Matthieu 13.41-43 : Ce sont les anges qui "cueilleront" sans se tromper ceux qui commettent l'iniquité, afin que les justes resplendissent dans le royaume de Dieu. 


Accueil Les anges protecteur II Les anges protecteurs III


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

↑ HAUT DE PAGE ↑


QUI SOMMES-NOUS ? L'INACCEPTABLE ENSEIGNEMENTS PRIERES


Le Groupe de prières
Qui est Saint Michel Archange ?
Evénements
Accueil
Dernière mise à jour
VIA VERITAS ET VITAS

Entre nous
Livre d'or

Dénonciation
Fausses doctrines
N.O.M / Illuminatis
Franc-maçonnerie

Dossier Islam
Islam vidéos
Témoignages


Le latin
Communion des Saints
Padre Pio
Sagesse des Saints
Enseignements
Le démon existe !
L'enfer  
Prophéties

Vidéos enseignements/prières
Autres vidéos


Les prières
Les Exorcismes
Prières de délivrance
Consécrations
Neuvaines
Prières des Saints
Les chapelets

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site