Qui est Jésus, abbé G. Pagès.

 

Sacre-Coeur.jpg

 

 

 

 

abbeguy-1.jpg

Qui est Jésus-Christ ?

Par le père Guy Pagès

 Il est un mystère de foi. Saint Paul dit dans la première épître aux Corinthiens, ch 12, v 3 : "Nul ne peut dire Jésus est Seigneur, si ce n'est pas l'Esprit Saint" et en effet, seul Dieu connait qui est Dieu. Seul Dieu peut dire qui est Dieu, seul l'Esprit de Dieu peut dire qui est Jésus-Christ. Nul, à moins d'une grâce de l'Esprit Saint ne peut connaître que Jésus est Seigneur.

Il faut tenir, au sujet de Jésus-Christ qui est unique, son mystère n'étant comparable à aucun autre, quatre affirmations. La première est qu'Il est vrai Dieu et qu'est-ce qui peut empêcher Dieu de se faire homme s'Il le veut. Qui ira dire à Dieu qu'Il n'a pas le droit de se faire homme ? Déjà les prophètes juifs ont exprimé ce désir que Dieu se fasse homme.
"Ah si tu déchirais les Cieux et descendais !" Qui ira dire que Dieu n'a pas pu répondre à cette prière. Si un homme se fait Dieu personne ne le croira car c'est impossible, mais qui dira qu'il est impossible à Dieu de se faire homme ? Evidemment, lorsque Dieu se fait homme, Dieu ne cesse pas pour autant d'être qui Il est de toute éternité. Toute la différence et c'est le Mystère du Christ qui vient pour l'humanité, qui va recevoir pour sujet d'attribution de la nature humaine non pas une personne humaine mais une personne divine. C'est quelque chose d'unique mais en soi, ce n'est pas impossible.

Jésus-Christ est Dieu. Outre le fait que la révélation juive prépare, annonce sa venue, Lui-même a affirmé qu'Il était Dieu. Par exemple, lorsqu'Il dit : "Avant qu'Abraham existât, JE SUIS". Je Suis est le nom divin que Dieu a révélé à Moïse en Exode 3:14 : "Je Suis qui Je Suis", "Je suis, tel est le nom par lequel tu me présenteras aux Hébreux". Je Suis, l'être, Dieu est l'être par essence par existence. Et Jésus revendique ce nom : "Si vous ne croyez pas que JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés". En disant cela, Jésus non seulement revendique le Nom de Dieu mais encore il montre les conséquences de cette affirmation, à savoir que ne pas croire qu'Il et Dieu entraîne à la perdition. "Si vous ne croyez pas que JE SUIS (Dieu), vous mourrez dans vos péchés, personne ne peut donner le pardon des péchés sinon moi, dit Jésus. Jésus a affirmé qu'Il était Dieu et c'est pour cela que les Juifs l'ont condamné à mort. Comme les Musulmans d'aujourd'hui, ils ont refusé de croire que Dieu pouvait descendre du Ciel et s'incarner, malgré leurs écritures annonçant la Bonne Nouvelle de la venue de Dieu venant assumer notre nature humaine pour la sauver.

Ainsi par exemple, nous lisons dans l'Evangile de Saint Jean au chapitre 5, verset 18, les Juifs qui condamnent Jésus parce qu'Il s'affirmait l'égal de Dieu, ou au chapitre 10, verset 33, les Juifs disaient à Jésus : "Nous ne te condamnons pas pour autre chose que parce que toi qui n'est qu'un homme, tu te fais Dieu".Ainsi donc c'est très clairement que Jésus a revendiqué d'être Dieu et Il l'a montré aussi par ses miracles. Qui peut donner la vue à un aveugle de naissance, qui peut multiplier des pains, qui peut ressusciter des morts etc. Qui peut demander à ses disciples d'être parfaits comme Dieu est parfait ? Où trouver une telle sagesse ? Jésus nous a révélé des miracles, des mystères que nous n'aurions jamais pu imaginer. Jésus a demandé une sainteté et a vécu lui-même une telle sainteté que même ceux qui ne sont pas Chrétiens, reconnaissent en Jésus la perfection de l'humanité.

Jésus-Christ n'est pas seulement vrai Dieu, Il est aussi vrai homme. De cela nous avons beaucoup de témoignages et pas seulement chrétiens. Il y a bien sûr les témoignages des apôtres et des premiers Chrétiens qui ont été capables de mourir martyres pour témoigner de cette vérité rencontrée en la personne de Jésus. Il y a des témoignages de non Chrétiens, comme celui de Flavius Joseph qui était un historien juif ou bien celui de Pline L'Ancien, historien romain non Chrétien. Beaucoup de personnes ont pu témoigner de ce que Jésus s'est comporté comme un vrai homme. De la naissance à la mort, il s'est comporté comme un homme, il était vraiment un homme. Lui même a tenu, après sa résurrection a demander à l'apôtre Thomas, de mettre ses doigts dans les plaies de son côté et de ses mains, afin qu'il se rende compte que c'était bien la chair qui était ressuscité. Il n'était pas une apparence d'homme. Jésus est allé jusqu'à la mort sur la croix et ce n'est pas un sosie qui est mort à sa place, sans quoi comment aurait-il pu sauver l'humanité, toute l'humanité, s'il avait triché, s'il n'avait aps été un vrai homme jusqu'au bout. Et nous sommes sauvés précisément parce que Jésus a lutté pour rester jusqu'au bout un homme. Que ce soit par les tentations dans le désert après 40 jours de jeûne ou le démon vient justement inviter Jésus à transgresser les limites de sa nature humaine en lui proposant, lui suggérant de transformer les pierres en pains - et Dieu sait si Jésus avait faim et si la tentation était forte - et bien Jésus s'est comporté comme un homme, qui ne peut changer les pierre en pain. De même à Getsemani avant la Passion, )par trois fois il va lutter pour faire coïncider sa nature, sa volonté humaine avec la volonté divine : "Père, si c'est possible, que cette coupe s'éloigne de moi, cependant pas comme je veux, mais comme TU veux". Ainsi Jésus, en restant fidèle à Dieu en sa nature humaine en accomplissant parfaitement la volonté de Dieu nous a sauvé. Dans sa personne, la nature humaine est rendue parfaite.

Jésus est donc vrai Dieu et vrai Homme. Il est né d'une vierge, pourquoi ? Parce que Jésus n'a pas commencé à exister, lors de sa conception humaine, il existait de toute éternité. Il dira aux Juifs "Avant qu'Abraham existât, JE SUIS" et non pas "J'étais" ce qui n'aurait eu aucun sens s'il n'avait été qu'un homme. Donc pour devenir un homme, il n'avait besoin que de prendre la nature humaine et pour cela une mère suffisait et une vierge, seule convenait. Jésus est un homme, il a donc les deux natures, humaine et divine et ses deux natures ne sont pas confondues. Jésus n'était pas une espèce de "monstre" mi-Dieu, mi-homme. Il avait les deux natures qui n'étaient pas mélangées, ni confondues, mais tout en étant distinctes étaient unies. Il est important de s'en rappeler, car dans l'Evangile, Jésus agit tantôt selon sa nature humaine, tantôt selon sa nature divine. Lorsqu'il dit : "Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront point", il parle selon sa nature divine, de même lorsqu'il pardonne les péchés. Lorsqu'il dit 'J'ai soif", ou "Je ne connais pas le jour de la fin du monde" ou encore " Le Père est plus grand que moi", il parle selon sa nature humaine. Mais ces deux natures, humaines et divines, appartiennent à la même personne qui n'est pas une personne humaine, mais la Deuxième Personne de la Sainte Trinité, qui est une Personne Divine. Jésus est une Personne Divine. Le Mystère du Christ est que l'on ne comprendra jamais comment la nature humaine peut avoir pour sujet d'attribution non pas une personne humaine mais une personne divine.

Il faut bien distinguer nature et personne. Par exemple, vous et moi avons la même nature humaine et pourtant nous ne sommes pas la même personne. Jésus est donc une Personne Divine qui a la nature humaine. Cela est incompréhensible, c'est pourquoi il faut la foi pour connaître qui est Jésus. Jésus est cette personne qui peut dire à la fois "Je suis Dieu et Je suis homme", c'est là le mystère du Christ.

 

↑ HAUT DE PAGE ↑


QUI SOMMES-NOUS ? L'INACCEPTABLE ENSEIGNEMENTS PRIERES


Le Groupe de prières
Qui est Saint Michel Archange ?
Evénements
Accueil
Dernière mise à jour
VIA VERITAS ET VITAS

Entre nous
Livre d'or

Dénonciation
Fausses doctrines
N.O.M / Illuminatis
Franc-maçonnerie

Dossier Islam
Islam vidéos
Témoignages


Le latin
Communion des Saints
Padre Pio
Sagesse des Saints
Enseignements
Le démon existe !
L'enfer  
Prophéties

Vidéos enseignements/prières
Autres vidéos


Les prières
Les Exorcismes
Prières de délivrance
Consécrations
Neuvaines
Prières des Saints
Les chapelets

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site