Mère Teresa

 

 

Décoration fleur

 

ENSEIGNEMENTS DE MERE TERESA - I

 

 

Mère Teresa

 

"Le diable essaiera de se servir des blessures de la vie" 


 Lettre de Mère Teresa sur l'amour de JESUS pour chacun

 

Mes enfants très chers, Sœurs, Frères et Pères,


Cette lettre étant très personnelle, j’ai voulu l’écrire de ma propre main, mais il y a tant de choses à dire… Mais même si elle n’est pas de ma main, elle sort de mon cœur ! 


Jésus veut que je vous dise encore – surtout en la Semaine Sainte– combien il a d’amour pour chacun d’entre vous, au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer. Je m’inquiète de ce que certains d’entre vous n’aient pas encore vraiment rencontré Jésus – seul à seul – : vous et Jésus seulement. Nous pouvons certes passer du temps à la chapelle, mais avez-vous perçu – avec les yeux de l’âme – avec quel amour il vous regarde ?

Avez-vous vraiment fait connaissance avec Jésus vivant, non pas à partir de livres mais pour l’avoir hébergé dans votre cœur ? Avez-vous entendu ses mots d’amour ? Demandez la grâce : il a l’ardent désir de vous la donner. Tant que vous n’écouterez pas Jésus dans le silence de votre cœur, vous ne pourrez pas l’entendre dire « J’ai soif » dans le cœur des pauvres. 

N’abandonnez jamais ce contact intime et quotidien avec Jésus comme personne réelle vivante, et non pas comme pure idée. Comment pourrions-nous passer un seul jour sans écouter Jésus dire « Je t’aime »… C’est impossible ! Notre âme en a besoin autant que notre corps a besoin de respirer. Sinon, la prière meurt et la méditation dégénère en simple réflexion. Jésus veut que chacun de nous l’écoute, lui qui vous parle dans le silence du cœur. Soyez attentifs à tout ce qui pourrait empêcher ce contact personnel avec Jésus vivant.

 
Le diable essaiera de se servir des blessures de la vie, voir de vos propres fautes pour vous persuader qu’il n’est pas possible que Jésus vous aime réellement. Attention : ceci est un danger pour nous tous. Mais le plus triste est que cela est complètement contraire à ce que Jésus voudrait et attend de vous dire. Pas seulement qu’il vous aime, mais davantage : qu’il vous désire ardemment. Vous lui manquez quand vous ne vous approchez pas de lui. Il a soif de vous. Il vous aime en permanence, même quand vous ne vous en sentez pas dignes. Lorsque vous n’êtes pas acceptés par les autres – ou même parfois par vous-même – il est celui qui, toujours, vous accepte. 

 
Mes enfants, vous n’avez pas à être différents (de ce que vous êtes dans la réalité) pour que Jésus vous aime. Croyez simplement que vous lui êtes précieux. Apportez vos souffrances à ses pieds et ouvrez seulement votre cœur pour qu’il vous aime tels que vous êtes. Et lui fera le reste. Ecoutez-le. Ecoutez-le prononcer votre propre nom. Et ainsi faites que ma joie, et la vôtre, soient complètes.
Prions. Et que Dieu vous bénisse.

Mère Térésa

 

 

barre

 

NOTRE PETITESSE 


Dans L’EUCHARISTIE, JESUS, LE FILS DE DIEU, est présent sous la forme du pain.

L’humilité ne veut pas dire cacher ce que DIEU vous a donné. 

L’humilité est VÉRITÉ L’humilité est sincérité, elle est pauvreté et la liberté qu’apporte la pauvreté. 

L’humilité est tissée de tous ces éléments. 


Si vous êtes vraiment humble, si vous vous rendez compte de votre petitesse et combien vous avez besoin de DIEU,  alors nous ne pouvez que réussir. 

 

DU JOURNAL DE MERE TERESA 


Du journal de Mère Térésa, en 1948 :

Montijhil est un bidonville qui entoure l’ancien couvent de Lorette Entally où Mère Teresa était professeur, avant de la quitter pour suivre son appel, en tant que Missionnaire de la Charité, en faveur des plus pauvres parmi les pauvres. 


"Les enfants m’attendaient déjà près du pont. Ils étaient quarante et un et beaucoup plus propres. Ceux qui n’étaient pas propres, je les ai lavés au réservoir d’eau. Nous avons fait du catéchisme après notre première leçon d’hygiène, puis de la lecture. J’ai bien ri, car je n’avais jamais enseigné à des petits enfants avant.

Nous avons utilisé le sol comme tableau. Tous étaient heureux et, après la classe de couture, nous sommes allés rendre visite aux malades. 
Nous avons été appelés dans une para musulmane (une maison musulmane) pour voir une enfant et une vielle femme.
Nous avons aussi rendu visite à une famille hindoue : la maman meurt de tuberculose. Ils m’ont demandé de revenir souvent.
Je suis rentré tôt à la maison pour pouvoir écrire. "  

 

barre

 

Calice

SA PRESENCE CONTINUELLE PARMI NOUS 


Chaque être humain désire DIEU. Les chrétiens vont un peu plus loin. Non seulement nous désirons DIEU, mais nous avons le trésor de SA PRESENCE CONTINUELLE PARMI NOUS.

 

Nous avons aussi la joie de nous approcher encore plus près de lui, en le recevant par la communion.

 

Pourtant JESUS ne s’est pas contenté d’être le pain de vie, il s’est fait l’affamé par excellence en prenant l’habit de misère des pauvres. Nous missionnaires de la CHARITE, nous ne pouvons pas dire  que nous aimons JESUS dans l’EUCHARITIE seulement ; nous voulons naturellement mettre cette parole en pratique, en servant les pauvres.

Nous ne pouvons pas séparer l’EUCHARISTIE des pauvres.   

 

barre

 

A CHAQUE COMMUNION 

 


D’une lettre écrite par Mère Térésa à son confeseur, le père Céleste Van Exem, depuis le couvent Entally à Calcutta, en 1947 :

 


Je suis venue en Inde dans le seul espoir de sauver de nombreuses âmes et de gagner la palme du martyre.


Le travail que j’ai accompli tout au long de ces années, (comme enseignante au couvent de Lorette) m’a beaucoup aidé à réaliser ce désir. Et maintenant depuis l’an dernier, DIEU est venu avec un appel à l’intérieur de cet appel (servir les plus pauvres parmi les pauvres dans les bidonvilles).
Cet appel est devenu si fort, si clair à chaque messe et à chaque communion, que je m’émerveille de voir sa manière de faire.   

 

barre

 

QUAND LA PAUVRETE DISPARAITRA T’ELLE ? 

 

Quelqu’un m’a demandé : « Quand la pauvreté disparaîtra t’elle ?

 
Je crois, ai-je répondu, que la pauvreté disparaîtra quand vous et moi donnerons de notre personne, quand nous partagerons ce que nous sommes et ce que nous avons.

Donnons jusqu’à en avoir mal.   


barre

 

Confession

C’EST UNE ACTION CONJOINTE... JESUS et moi. 

 

La vie spirituelle commence par une confession bonne et sincère.

 

Pourquoi la confession ? Il faut que nous soyons libres. Si nous nous cachions ou si nous étions menés par le péché, nous ne pourrions pas être libres. Le péché nous enchaîne. Il détruit la vie.

 
La confession est aussi importante pour JESUS qu’elle l’est pour nous. C’EST UNE ACTION CONJOINTE… JESUS et moi.

  • Extrait du message de Medjugorje - 26 juin 1981


" Faites la paix avec Dieu, et entre vous. Pour cela, il faut croire, prier, jeûner et se confesser." 

 

barre

 

SI VOUS REPONDEZ DE TOUT VOTRE CŒUR

 

Notre charisme est d’étancher la soif de JESUS pour l’Amour des âmes en travaillant au salut de la sanctification des plus pauvres parmi les pauvres. Rien de différents, rien d’autre.


Seule la soif de JESUS, si vous l’éprouvez, si vous l’écoutez, si vous répondez de tout votre cœur, tiendra la Société (Mère Térésa fait référence à la Société des Missionnaires de la Charité) en vie après que Mère vous aura quittés.

Si telle est votre vie, tout ira bien. Même quand Mère vous quittera, la soif de JESUS ne vous quittera jamais.

JESUS qui a soif dans les pauvres, vous l’aurez toujours avec vous.   

 

barre

 

LE SILENCE DE JESUS CONSERVÉ PENDANT TRENTE ANS

 
Les apôtres se consacraient à la prière et au ministère de la PAROLE. Leur exemple nous enseigne que, plus nous recevons dans une prière silencieuse, plus nous pouvons donner dans notre vie active. Par conséquent, dans les rues, dans les bidonvilles, au travail, à la maison, nous devrions prier de tout notre cœur et de toute notre âme.

Gardons le silence que JESUS  a conservé pendant trente ans à Nazareth.

Encore maintenant, IL le garde dans LE TABERNACLE, où IL intercède silencieusement pour nous.   

 

barre

 

TON PARFUM EST LA JOIE ! 


 Aide-moi à répandre TON PARFUM : TON PARFUM EST LA JOIE !

 

Combien de grands pécheurs ont changé de vie à travers notre travail juste à cause de cette note de joie ? Un dirigeant de la maison Ramakrishna est venu à Burdwan, à l’ouest du Bengale ; où on m’avait demandé d’aller, car ils avaient recueilli de l’argent pour les lépreux.  Une fois que j’eus parlé à l’assemblée an les remerciant de leur don, le dirigeant da la mission Ramakrishna se leva et déclara : 

« Quand je vois les sœurs de Mère Térésa passer dans les rues, prier avec autant de joie, je crois que JESUS CHRIST est venu à nouveau marcher sur les chemins du monde en faisant le bien. »

Un grand silence se fit dans l’assemblée, rompu seulement par quelqu’un qui demanda : 

- « Serait-Il devenu chrétien ? »

Nous devons nous examiner en nous demandant : sommes-nous réellement l’image de JESUS pour les habitants de Calcutta, pour le monde ?   

 

barre

 

LA PAUVRETÉ REND LIBRE 

 

La pauvreté nous rend libres.

 
Nous avons besoin de faire l’expérience de la joie de la pauvreté. Nous choisissons la pauvreté, nous choisissons de ne rien avoir, contrairement aux plus pauvres parmi les pauvres qui sont forcés d’être pauvres. 


S’il nous manque quelque chose, c’est parce que nous choisissons de na pas l’avoir. En cela, nous sommes libres parce que rien ne nous appartient. 
Notre pauvreté signifie que nous n’avons pas le genre de chaussures que nous pourrions désirer, ni la maison que nous pourrions vouloir. Nous ne pouvons garder quelque chose ni donner ni prêter quelque chose de valeur.


Nous n’avons rien. Nous ne possédons rien. C’est cela l’expérience de la pauvreté.

   

barre

 

 AYEZ UN SEUL ESPRIT

 

 
 JESUS a prié pour «  QUE TOUS SOIENT UN COMME TOI, PERE, TU ES EN MOI ET QUE JE SUIS EN TOI. »


Tous les membres de la Société forment une seule famille, ils ont tous les mêmes obligations, les mêmes privilèges et travaillent au même but. De même que JESUS  a prié pour SES DISCIPLES, ainsi PAUL exhorte les premiers chrétiens :

« QUE LE DIEU de la persévérance  et de la consolation vous donne d’être bien d’accord entre vous »


AYEZ UN SEUL ESPRIT VOUS AUREZ LA PAIX ET LE DIEU DE LA PAIX ET DE L’AMOUR SERA AVEC VOUS.   

GARDONS LE SILENCE 

Si nous gardons le silence, nous ne manquerons pas de charité. Demandons à NOTRE DAME de nous apprendre le silence qui nous aidera à prier, à écouter et à aimer comme Elle aime.

 
Le silence est l’une de ces choses qui nous aideront à vivre POUR JESUS SEULEMENT.

Si nous comprenons réellement le silence, nous comprendrons la prière

barre   

 

UN CŒUR PUR EST UN CŒUR LIBRE 


Un cœur pur est un cœur libre. Un cœur libre peut AIMER LE CHRIST d’un Amour chaste et sans partage, convaincu que rien ni personne ne pourra le séparer de SON AMOUR.

La pureté, la chasteté et la virginité ont créé une beauté particulière EN MARIE, qui a attiré L’ATTENTION DE DIEU. IL a montré SON GRAND AMOUR POUR LE MONDE EN DONNANT JÉSUS À MARIE.

 

barre

 

J'APPRENDS ENCORE 


 

Au fur et à mesure que vous grandissez, il vous faut encore apprendre. J’apprends encore, bien que je sois au couvent depuis cinquante-trois ans.

J’apprends par vous.


Nous devons apprendre les uns des autres. JÉSUS a pris un petit enfant et l’a placé devant les Apôtres. 

L’Amour commence là.


Cette petite gentillesse, ce souci, cette compassion, voilà LE TRÉSOR CACHÉ, la façon de grandir en SAINTETÉ.

Nous savons où elle se trouve, allons le prendre !   

 

barre

 

UNE BRANCHE FIDÈLE 


 Faisons de notre Société une branche fidèle, VIVANTE DE LA VIGNE, QUI EST JÉSUS.


Avec une grande détermination et humilité, nous devons nous aimer et nous servir les uns les autres. Alors, ensemble, nous ferons quelque chose de beau pour DIEU.


Si nous avons un seul Cœur, plein d’Amour, si nous nous aimons les uns les autres et nous aimons les pauvres que nous servons, alors nous grandirons ensemble en SAINTETÉ.

LA SAINTETÉ est la raison principale de l’existence des Missionnaires de la Charité.

Parvenir à la SAINTETÉ ne devrait pas être difficile car en servant librement et de tout cœur les plus pauvres parmi les pauvres, nous sommes avec JÉSUS vingt-quatre heures sur vingt-quatre.  

 

barre

 

PLUS PETITE EST LA CHOSE ET PLUS GRAND EST L’AMOUR

  
 Obéir signifie s’abandonner totalement et servir librement et de tout cœur les plus pauvres parmi les pauvres. 


Toutes les difficultés qui se présentent dans notre travail sont le résultat de l’obéissance. L’obéissance de la petite fleur, Thérèse de Lisieux, a été belle et complète. Elle obéissait à sa supérieure, même pour des choses qui pourraient sembler insignifiante, mais pour DIEU rien n’est insignifiant. Plus petite est la chose et plus grand est L’AMOUR.  

 LE FRUIT DE L’ORGUEIL

 
 La maussaderie, c’est rien d’autre que le FRUIT DE L’ORGUEIL   

 

barre

 

AVEC UN GRAND AMOUR 


 JESUS dit :

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères,c’est à MOI que vous l’avez fait. »

Si en MON NOM, vous donnez un verre d’eau, c’est à MOI que vous le donnez.

Si, en MON NOM, vous recevez un petit enfant, c’est MOI que vous recevez.

J’avais faim, j’étais nu, j’étais sans abris, c’est à MOI que vous l’avez fait.


Voilà donc ce que JESUS est venu nous enseigner : comment nous aimer les uns les autres.


 Non pas de grandes choses, mais de petites choses, AVEC UN GRAND AMOUR    

 

barre

 

QUAND SOMMES-NOUS VÉRITABLEMENT HUMBLE ?

 
 Quand sommes-nous véritablement humble ?


Quand nous refusons de juger et de critiquer les autres.
Quand nous entretenons des pensées bienveillantes envers les autres.
Quand nous nous réjouissons du bien que les autres accomplissent pour JESUS.
Quand nous trouvons des excuses aux échecs des autres.
Quand nous sommes heureux et enjoué avec les pauvres, les malades et les mourants.
Quand nous avons la JOIE à l’heure  de l’humiliation.


Alors nous sommes véritablement humbles selon le cœur de JESUS.  

 

barre

 

LE HAUT FONCTIONNAIRE 


 Il y a quelques temps, un haut fonctionnaire du gouvernement me disait :


«  Vous faites un travail social et nous aussi. Mais nous le faisons pour quelque chose, tandis que vous le faites pour quelqu’un. »


Pour accomplir notre travail, nous devons être amoureux de DIEU.   

 

barre

 

crucifixion

SERVIR LE PERE PAR AMOUR 


 Le CHRIST a obéi parce qu’IL aimait SON PERE. 

IL était égal au PERE, mais n’a pas eu l’impression de perdre sa dignité en obéissant. Il est allé à Nazareth avec MARIE et JOSEPH et leur obéissait. Il suffisait à JESUS que LE PERE ait donné autorité au grand prêtre, à Hérode et à Pilate. Une grande partie de la souffrance à l’intérieur et à l’extérieur de l’Eglise aujourd’hui vient d’une mauvaise compréhension de la liberté et du renouvellement.  

Nous ne pouvons être libres si nous n’abandonnons pas librement notre volonté à DIEU.

Nous devons obéir  avec notre pleine liberté dans un esprit d’unité et de soumission, en servant librement de tout cœur

LE CHRIST sous son habit de misère.   

 

barre

 

Jésus

LE CŒUR DE JÉSUS


Implorons NOTRE DAME de rendre nos cœurs aussi doux et humbles que celui de SON FILS.

C’EST D’ELLE ET EN ELLE QUE LE CŒUR DE JÉSUS A ÉTÉ FORMÉ.

Nous pouvons tant apprendre de MARIE, qui était humble parce qu’ELLE était toute pour DIEU.   


barre

 

LA CHARITÉ ENVERS LES PAUVRES 

La charité envers les pauvres est comme une flamme vivante : plus le bois est sec, plus elle est brillante.  

 

barre

 

NOTRE VIE EST FONDÉE SUR JÉSUS ET MARIE 

 

Notre vie est fondée sur JÉSUS ET MARIE, de sorte que nous nous demandons : de quelle façon s’abandonnaient-ils totalement ?


L’Écriture nous dit que JÉSUS, bien qu’IL fût DIEU, « n’a pas considéré comme une proie à saisir d’être l’égal de DIEU. Mais IL s’est dépouillé, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes ».


IL s’est abandonné complètement, mais IL peut être difficile de comprendre JÉSUS, parce qu’IL EST DIEU. MARIE, pour sa part, est entièrement l’une de nous. ELLE a aimé, elle s’est abandonnée, elle s’est dépouillée de ce qu’ELLE était. 

 

barre

Jésus

SERVEZ DIEU JOYEUSEMENT 


Servez DIEU joyeusement. 

Qu’il n’y ait pas de tristesse dans votre vie.

La seule véritable affliction est le péché.  

 

barre

 

Ascension

AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES COMME JE VOUS AI AIMÉS

 
  JESUS A DIT :« SI QUELQU’UN M’AIME, IL OBSERVERA MA PAROLE… Aimez-vous les uns les autres comme JE vous ai aimés. »

Si nous nous aimons, a-t-il dit, SON PÈRE nous aimera et viendra établir SA DEMEURE CHEZ NOUS. À travers nos œuvres de charité, nous faisons grandir la grâce et L’AMOUR DIVIN. JESUS se manifestera à travers nous, les uns aux autres, et au monde. PAR SON AMOUR, les autres sauront que nous sommes SES disciples. En dépit de tous nos défauts, DIEU nous aime et ne cesse de nous employer pour faire naître LA LUMIÈRE DE L’AMOUR ET LA COMPASSION DANS LE MONDE. 


Aussi faites un grand sourire à JESUS ET DITES-LUI MERCI DU FOND DU CŒUR.   


barre

 

FAMILLE QUI PRIE, FAMILLE UNIE 

Le monde entier est plein d’une souffrance effroyable, d’une effarante faim D’AMOUR.

 

Aussi apportez la prière dans votre famille, apportez-la à vos enfants. Apprenez-leur à prier, car un enfant qui prie est un enfant heureux.
Une famille qui prie est une famille unie. Nous entendons parler de tant de familles brisées. Pourquoi sont-elles brisées ? Je pense que c’est parce qu’elles ne prient jamais ensemble.


Elles ne sont jamais une dans la prière devant LE SEIGNEUR.  

 

barre

 

LE RECEVOIR PLEINEMENT DANS NOTRE VIE 


 Cher prêtre, collaborateur DU CHRIST,


Vous avez dit « OUI » à JESUS et IL VOUS A PRIS AU MOT.

LA PAROLE DE DIEU EST DEVENUE JESUS, LE PAUVRE PAR EXCELLENCE.
De là ce vide effroyable que vous éprouvez…


DIEU LUI-MÊME ne peut remplir ce qui est plein, IL ne peut emplir que le vide, une pauvreté profonde, et votre « OUI » veut dire commencer à être vide ou le devenir. Ce qui compte n’est pas tant ce que nous avons à donner que le vide que nous sommes, de sorte que nous pouvons LE recevoir pleinement dans notre vie.

Qu’il vive en vous aujourd’hui !   

 

barre

 

SOLEIL DE L’AMOUR DE NOTRE PÈRE

 
 LA JOIE DU SEIGNEUR RESSUSCITÉ EST LE SOLEIL DE L’AMOUR DE NOTRE PÈRE.

LA JOIE DE JÉSUS EST L’ESPOIR D’UN BONHEUR ÉTERNEL.

LA JOIE DE JÉSUS EST LA FLAMME BRÛLANTE DE L’AMOUR.

PÂQUES EST CETTE JOIE.

Cependant, vous ne pouvez avoir LA JOIE SANS LE SACRIFICE.

Voilà pourquoi le VENDREDI SAINT précède PÂQUES.   

 

barre

 

L’HUMILITÉ 


L’humilité n’est rien d’autre que la vérité.

Qu’avons-nous que nous n’ayons reçu, demande l’apôtre Paul. Si j’ai tout reçu, quel bien ai-je par moi-même ? Si nous sommes convaincus de cela, NOUS NE LEVERONS JAMAIS LA TETE DE L’ORGUEIL. Si nous sommes humbles, rien ne nous touchera, ni les louanges ni la honte. Si nous sommes critiqués, nous ne nous laisserons pas découragés. Si on fait notre éloge, nous ne laisserons pas emporter par l’orgueil.  

 

barre

 

Soleil

DIEU EST L’AMI DU SILENCE 


DIEU est l’ami du silence. Son langage est silence.

« ARRETEZ, CONNAISSEZ QUE MOI JE SUIS DIEU. »

Il nous demande le silence pour LE découvrir. JESUS a passé quarante jours en silence avant de commencer sa vie publique. Il se retirait souvent dans la solitude, passait toute la nuit dans la montagne, en silence, en prières. LUI QUI PARLAIT AVEC AUTORITÉ, À PASSÉ  LE DEBUT DE SA VIE DANS LE SILENCE.

Nous avons besoin d’être seuls avec DIEU dans le silence, pour être renouvelés et transformés. Le silence nous ouvre une nouvelle perspective sur la vie. Dans le silence, nous sommes emplis de l’énergie de DIEU même, qui nous fait faire toutes choses avec joie.

 

 

Sous-pages :

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

↑ HAUT DE PAGE ↑


QUI SOMMES-NOUS ? L'INACCEPTABLE ENSEIGNEMENTS PRIERES


Le Groupe de prières
Qui est Saint Michel Archange ?
Evénements
Accueil
Dernière mise à jour
VIA VERITAS ET VITAS

Entre nous
Livre d'or

Dénonciation
Fausses doctrines
N.O.M / Illuminatis
Franc-maçonnerie

Dossier Islam
Islam vidéos
Témoignages


Le latin
Communion des Saints
Padre Pio
Sagesse des Saints
Enseignements
Le démon existe !
L'enfer  
Prophéties

Vidéos enseignements/prières
Autres vidéos


Les prières
Les Exorcismes
Prières de délivrance
Consécrations
Neuvaines
Prières des Saints
Les chapelets

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site