Communauté de la Dame de tous les peuples

 

 

 

LA COMMUNAUTE DE LA DAME DE TOUS LES PEUPLES

"Armée de Marie"

 

Secte d'inspiration chrétienne catholique

 

 

"Prenez garde que personne ne vous séduise.  Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens."

St Mat:24-24 

 

L'Armée de Marie ou "Communauté de la Dame de tous les peuples" est un mouvement religieux chrétien, fondé par Marie-Paule Giguère au Canada en 1971.Fondé comme « association pieuse » catholique, ce mouvement a été déclaré schismatique et hérétique en 2007 par l'Église catholique romaine.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_de_Marie 

 

 

En réalité, si cette description résume bien les faits, il est important de souligner des aspects essentiels de ce dossier, afin de ne pas induire le lecteur en erreur concernant plusieurs points.

 

Tout d'abord, la fondatrice de cette association s'appuie sur  les apparitions d'Amsterdam pour légitimer son imposture. Ces apparitions, ayant tout d'abord fait l'objet de restrictions de la part de la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi, ont néanmoins reçu l'approbation de l'évêque du lieu en 2002 à la suite de Monseigneur Bomers en 1996. Il faut savoir qu'en matière d'apparitions, c'est l'évêque du lieu qui exerce le jugement, Rome ne faisant bien souvent que suivre ledit jugement.


Dans son décret il est dit :

« Comme on le sait, mon prédécesseur, Mgr H. Bomers, et moi-même avons approuvé en 1996 la dévotion publique de la Vierge Marie sous le titre de "Dame de tous les Peuples". 

Depuis lors, six années se sont écoulées. Je constate que la dévotion a acquis une place dans la vie religieuse de millions de personnes à travers le monde entier et qu’elle a obtenu le soutien de nombreux évêques… Dans la pleine reconnaissance de l’autorité du Saint-Siège, c’est à l’évêque qu’il revient de s’exprimer en toute conscience sur l’authenticité de ce qui est révélé ou à été révélé à une personne de son diocèse. 

À cette fin, j’ai sollicité une fois de plus l’avis de quelques théologiens et de quelques psychologues… Concernant les fruits et autres événements relevés, j’ai également demandé l’avis d’un certain nombre d’évêques qui connaissent dans leur diocèse une forte dévotion à la Vierge Marie sous le titre de "Mère et Dame de tous les Peuples". Quand je relis tous ces avis, témoignages et événements et que je les considère dans la prière et la réflexion théologique, je suis amené à établir que les apparitions d’Amsterdam relèvent d’une origine surnaturelle. »

 

 


En revanche

 

Concernant la secte dont il est question ici,  la Congrégation pour la Doctrine de la Foi s'est prononcée en ces termes :

 

"Il est à réaffirmer avec clarté et fermeté que la doctrine développée par le mouvement Communauté de la Dame de tous les Peuples, mieux connue sous le nom de L'Armée de Marie, est hérétique. Quiconque sciemment et délibérément adhère à cette doctrine encourt l'excommunication pour hérésie."

source : http://www.spiritualite-chretienne.com/Papes/congregatio_pro_doctrina_fidei.html

 

 

Extrait de la note doctrinale des évêques catholiques du Canada sur "l'armée de Marie" :

 
"Les activités et les enseignements de l'Armée de Marie comportent des dangers réels pour l'Église catholique au Canada et pour la foi de ses membres. En raison de ces faits et de la menace continue de division pesant sur l'intégrité et l'unité de la foi catholique au Canada, par la présente, les évêques canadiens déclarent et informent tous les fidèles de l'Église catholique au pays, que l'Armée de Marie, même si celle-ci soutient le contraire, ne peut pas être considérée comme une association catholique."
[...]

Source : http://www.cccb.ca/site/Files/NoteArDeMarie.html

Pour tout chrétien catholique digne de ce nom, connaissant la Sainte Doctrine et reconnaissant l'autorité de l'Eglise de Jésus Christ, la définition donnée par wikipédia de cette secte cumulée à la position EXCEPTIONNELLEMENT CATEGORIQUE ET FERME de l'Eglise suffisent à dissuader , mais hélas ce mouvement ratisse large, lançant l'hameçon du "merveilleux", manipulant les esprits par les mêmes "attrape-nigauds" communs à toutes les sectes, notemment dans le new age et l'ésotérisme, en mettant à contribution l'intervention de "l'invisible" et de pseudo-miracles.

 


ATTENTION DONC A NE PAS FAIRE L'AMALGAME ENTRE 


D'UNE PART

ET D'AUTRE PART

 

"LA COMMUNAUTE

DE LA DAME DE TOUS LES PEUPLES" 

Association non catholique, schismatique et hérétique issue de la secte de Marie Paule Giguère

 

 Marie Paule Giguère

 

 

Marie Paul Giguère, fondatrice de la secte "L'armée de Marie"

Lien fortement déconseillé

 

 

 

"LA DAME DE TOUS LES

PEUPLES" ou "MERE DE TOUS LES PEUPLES",

Titre reconnu par l'Eglise et  vocable sous lequel la Sainte Vierge désire "être connue et aimée de tous les hommes".

 

 

Ida Peerdeman, voyante des apparitions d'Amsterdam

http://www.de-vrouwe.info/fr

 

 

S'il est important de bien souligner les deux choses, c'est parce que de fait, quiconque fait une recherche internet sur les apparitions d'Amsterdam, par exemple en recherchant la prière donnée par notre Dame, tombera immédiatement sur l'un des sites de l'usurpatrice Marie-Paule Giguère, venant noyer les sites sérieux comme l'est celui qui est mentionné ci-dessus.

 

On retrouve ici l'ambiguïté utilisée largement par tout mouvement sectaire, à l'identique d'Agnès Mignoni de Corse, qui pouvait être confondue avec Agnès Marie de France, bien qu'ici l'on soit encore loin d'atteindre les proportions gravissimes de la secte "l'armée de Marie"... Toutefois, dans les deux cas, nous retrouverons d'ailleurs plus d'une similitude dans le modus operandi : usurpation d'une oeuvre existante et reconnue, auto-proclamation, faux stigmates, mises en scènes avec déguisements etc... Un autre élément de discernement s'est immédiatement imposé, dès lors que l'on peut lire, dans la "présentation" de la supposée Vierge incarnée :

"En 1957, à la fin d’une année très difficile, sans aucune demande de ma part, quatre personnes en autorité (???), sans se consulter (ben voyons...), étudiant discrètement notre situation matrimoniale, se présentent successivement en quatre jours et donnent la même directive: celle de quitter mon mari et de placer mes enfants au pensionnat, afin de les protéger. "

NB : Encore ici, une similitude évidente entre le cas d'Agnès Mignoni de Corse, prétendant avoir reçu l'injonction divine de quitter mari et enfants pour ne se consacrer qu'à la vie religieuse ! Mais dans le cas présent, il est intéressant de noter qu'il s'agit d'injonctions tout à fait humaines, qui plus est provenant de plusieurs "prêtres" !

Après avoir interrogé sur ce récit quelque peu obscur, auprès du site officiel de M.P Géguère, voici la réponse obtenue :

"Les quatre personnes étaient: le directeur du service social; le médecin de Marie-Paule; son directeur spirituel (le Père J.-A. Veilleux) et le curé de la paroisse."

Puis, répondant à la question "Pourquoi avoir imposé un tel choix à M.P ?" : 

"Lorsqu’on lit la vie de Marie-Paule, on comprend la décision de ces personnes... Un Père (de St-Benoit-du Lac lui avait dit: «Si vous ne quittez pas cet homme, ce n’est pas un “malade” que vous aurez à supporter, mais 6"» Il signifiait par là que ses 5 enfants ne pourraient conserver leur équilibre psychique. D’ailleurs, Georges (son mari) l’a reconnu plus tard, après sa conversion: il a remercié Marie-Paule de l’avoir quitté et d’avoir ainsi protégé les enfants."

"Mais, au commencement de la création, il les fit homme et femme. A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu’un. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !" St Marc: 10.1-12

 

Comment deux prêtres peuvent-ils avoir été à l'origine d'un divorce et ce quelque soit la situation entre les époux ?

 

Le mariage est un SACREMENT, et si la bienheureuse Paule Gambara Costa avait dû quitter son mari sous prétexte de violences, elle ne l'aurait certainement pas converti  et ne serait pas déclarée bienheureuse par l'Eglise. Premier point de discernement et ce dès "l'introduction" proposée sur le site :

Le SEIGNEUR ne pouvait créditer pareille action !

Pourtant, plus loin dans le récit, on lit ceci :

"[...]Mais Dieu me soutient. Depuis 1954, Il me parle d’une Oeuvre: «L’ARMÉE DE MARIE»

 

Il existait bien des façons de "protéger les enfants", notamment en faisant hospitaliser le mari "malade", puisque ces "personnes en autorité" étaient témoins du drame qui se jouait. La police, la médecine,  la PRIERE et les PENITENCES eussent été des instruments bien plus en accord avec la volonté de Dieu, mais hélas pas avec celle des hommes qui voyaient déjà en cette pauvre femme, un gros potentiel pour mettre en oeuvre leur plan diabolique !

Sans doute,  n'est-il pas exclu qu'au début, cette femme n'aie pas été animée des meilleures intentions, comme c'est souvent le cas dans les dérives sectaires, cependant bien vite, le démon s'est emparé de l'opportunité et ce, en la personne d'un dénommé Marc Bosquart, dont il sera question plus avant dans ce dossier.

 

En attendant, soulignons au passage quelques points de détails de l'affaire :

 

 "L’Armée de Marie inc.", telle qu’elle est inscrite et se présente elle-même au Ministère du Revenu. est un cartel de cinq corporations. C’est une véritable entreprise. Les soit-disant "voeux de pauvreté" de la fondatrice de la secte se trouvent ici plus que compromis... surtout lorsque l'on considère le faste des divers bâtiments de "l'armée de Marie"...

 

Centre spiri-Maria

 

Début de présentation du lieu sur le site officiel :

"Spiri-Maria est un Centre eucharistique et marial qui a ouvert ses portes le 25 mars 2000 en la fête de l’Annonciation et de l’Incarnation du Sauveur. Belle coïncidence avec l’année du Grand Jubilé 2000 décrétée par Sa Sainteté Jean-Paul II comme étant une année «éminemment eucharistique» (Tertio Millennio Adveniente, n° 55)."

Ceci est une parfaite illustration de l'opportunisme "prophétique" propre à la secte : en effet, quelle "belle coïncidence" ! 

 

Photos suivantes :

 

Résidence "de la Dame"...

 

Les images parlent d'elles-mêmes... Somptueux bâtiments, enjeux financiers relevant d'un "cartel", mégalomanie et culte de la personnalité poussés à son paroxisme... et bien d'autres points sombres.

 

L'IMPOSTURE DE L"ARMEE DE MARIE, OU COMMENT BÂTIR SA MAISON SUR LE SABLE

Dans "l'introduction" du site officile de la secte, est expliqué que MP Giguère aurait été en quelque sorte désignée par le Ciel, par l'intermédiaire d'Ida Peerdeman, elle, véritable charisme, voyante des apparitions d'Amsterdam. Hors, voici ce que nous trouvons sur le sujet, sur le site de-vrouwe.info :

"Il y a environ trente ans, longtemps donc avant cette interdiction, Marie-Paule Giguère s’est rendue à Amsterdam. Dans ses écrits, elle prétend que la voyante d'Amsterdam, Ida Peerdeman, a appuyé sa « mission ». Des témoins directs confirment l’existence de cette rencontre, mais selon eux, Ida Peerdeman a clairement pris ses distances vis-à-vis de Marie-Paule Giguère. Aucun document, que ce soit dans les archives de la Fondation « Dame de tous les Peuples » ou dans celles de l'évêché, ne vient corroborer les allégations de Madame Giguère, aucun n’y fait la moindre allusion. De même, les « Messages d'Amsterdam » ne contiennent aucun texte ni aucune allusion qui pourrait étayer ces allégations d’une « mission » particulière."

source : http://www.de-vrouwe.info

 

Suite :

↑ HAUT DE PAGE ↑


QUI SOMMES-NOUS ? L'INACCEPTABLE ENSEIGNEMENTS PRIERES


Le Groupe de prières
Qui est Saint Michel Archange ?
Evénements
Accueil
Dernière mise à jour
VIA VERITAS ET VITAS

Entre nous
Livre d'or

Dénonciation
Fausses doctrines
N.O.M / Illuminatis
Franc-maçonnerie

Dossier Islam
Islam vidéos
Témoignages


Le latin
Communion des Saints
Padre Pio
Sagesse des Saints
Enseignements
Le démon existe !
L'enfer  
Prophéties

Vidéos enseignements/prières
Autres vidéos


Les prières
Les Exorcismes
Prières de délivrance
Consécrations
Neuvaines
Prières des Saints
Les chapelets

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site