Il n'est pas docteur !

 

 

ligne-separation-avec-diamant-gif-gif.gif


DOSSIER ARNAUD DUMOUCH

 

 "Arnaud Dumouch n’est pas docteur !"

Partie II

 

linea.gif

 

Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine.

2.Pierre: 2,1


ligne-separation-avec-diamant-gif-gif.gif

DIPLÔMES D’ETAT / GRADES CANONIQUES

Une différence de taille !

 

linea.gif

 

Pour bien intégrer et comprendre cette partie du dossier, il est essentiel de savoir discerner la valeur des diplômes dits d’Etat en correspondance avec les Grades Canoniques de Sapientia Christiana, ce qui nous intéresse plus précisément ici.

En effet, les appellations courantes depuis l’adoption de la réforme LMD en 2002, ne visent en réalité qu’à adapter les diplômes français aux standards européens, diplômes d’Etat qui sont très différents des grades canoniques du même nom.

 

Ainsi, les diplômes de l’enseignement supérieur français se composent en trois grades :

  • Licence
  • Master
  • Doctorat

 

Hors, si nous reprenons le CV publié par Arnaud Dumouch, que lisons-nous ?

"Le diplôme de maîtrise en théologie catholique (= licence canonique)*, m’a été délivré par le Ministère Français de l’enseignement supérieur et l’Université de Strasbourg le 16 juin 1994. Il porte le n° 67/ II / 7."


Monsieur Dumouch est donc bien titulaire d’une Maîtrise en théologie catholique qu’il identifie d’ailleurs lui-même dans la nouvelle version de son CV, à un Master 1, équivalent du Baccalauréat Canonique (BAC+5) et non d’une Licence Canonique (BAC+7) conforme à Sapientia Christiana.

* En prévision de la censure de Monsieur Dumouch effaçant les commentaires traitant de ses diplômes, une capture d’écran attestant de la réalité de cet encadré a été réalisée et est disponible ICI :

http://sd-2.archive-host.com/membres/images/12379173152311923/presentation_diplomes_AD2.jpg

 

ligne-separation-avec-diamant-gif-gif.gif

TABLEAU DES CORRESPONDANCES 

Diplômes d’Etat / Grades Canoniques

 

linea.gif

 

Comme nous l’avons vu précédemment, afin d’être autorisé à enseigner la théologie dans les écoles catholiquesla personne doit être au minimum titulaire de la Licence Canonique, laquelle seulement lui permettra de recevoir de son Evêque une lettre de mission l’autorisant à enseigner.

Voici sous forme de tableau, les correspondances entre les diplômes d’Etat et les grades canoniques. Nous verrons alors que la Maîtrise en théologie catholique de Mr Dumouch est très en-dessous du niveau de  la licence canonique.

 

TABLEAU DES CORRESPONDANCES

linea.gif


 

DIPLÔMES D’ETAT

GRADES CANONIQUES

Baccalauréat Aucun
I I
I I
Licence I
I I
I  I
Maîtrise * Baccalauréat Canonique  
I I
I I
I Licence Canonique  
I I
I I
I I
Doctorat** Doctorat canonique

 

 

* Diplôme Maîtrise en théologie catholique ou Master

** Le  D.S.T.C (Diplôme Supérieur de Théologie Catholique) est le diplôme équivalent à la Licencia Docendi et le Doctorat d’Etat n’est considéré comme équivalent au doctorat canonique qu’après obtention du D.S.T.C ou de la licence canonique.

 


 

ligne-separation-avec-diamant-gif-gif.gif

 

 AVONS-NOUS BIEN COMPRIS ?

Qu’en est-il réellement des diplômes d’Arnaud Dumouch ?

 

linea.gif

 

 

Les informations mises en évidence dans le tableau ci-dessus, semblent en effet corroborer l’hypothèse selon laquelle Arnaud Dumouch ne peut se prévaloir comme il le fait, ni du droit d’enseigner la théologie dans les écoles catholiques* ou séminaire, ni même d’être en doctorat, suggérant ainsi qu’il serait presque Docteur. Afin d’en avoir le coeur net, dans un soucis d’honnêteté envers lui et selon sa propre suggestion, un mail de demande d’information fut donc adressé au doyen de la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg, Monsieur J.P Wagner, en ces termes :

 


"Monsieur le doyen

Je me permets ce courriel, afin de vous demander si cela vous est possible de le faire, de confirmer que Monsieur Arnaud Dumouch a bien obtenu par le biais de votre Faculté en 1994, le diplôme de "Maîtrise en théologie catholique" N° 67/II/7,diplôme dont il affirme qu’il est l’équivalent d’une Licence Canonique, conforme à Sapientia Christiana.

C’est véritablement dans un soucis de protection des âmes en situation de faiblesse car non averties que je vous adresse cette demande, espérant qu’il vous sera possible, tant techniquement que moralement, d’y répondre avec clarté. Car la confusion est entretenue par ce monsieur qui associe "Maîtrise de théologie catholique" avec la nouvelle dénomination "Master", qui est aussi l’autre dénomination de la Licence Canonique selon Sapientia Christiana.
En bref, le "Master" de théologie catholique délivré par votre Faculté (autrefois nommé Maîtrise si je ne me trompe) est-il l’équivalent de la Licence Canonique(licentia docendi) ?"


Voici quelle est la réponse de J.P Wagner :


"Chère Madame,

D’emblée, je peux vous répondre que le Master de théologie catholique n’est pas l’équivalent de la licence canonique . Le Master est l’équivalent du Baccalauréat canonique. La licence est obtenue par deux années supplémentaires, comme c’est clairement indiqué dans la présentation des diplômes de la Faculté.

J’ai même l’impression que cet étudiant n’a pas le master, mais seulement une maîtrise qui est inférieure au master.

Si c’est le cas, cet étudiant n’a vraiment qu’une formation encore bien partielle!

Je vous remercie beaucoup de m’avoir contacté et j’espère que ma réponse, sans ambiguïté, vous sera utile.

Je vous assure, chère Madame, de mes meilleures salutations,

J-P.Wagner, Doyen."

 


 

 Considérant donc cette réponse sans appel du doyen de Strasbourg, mise en parallèle avec le C.V de Monsieur Dumouch, le tout illustré de façon claire dans le tableau des correspondances ci-dessus, il semble en effet, que Monsieur A. Dumouch trompe son public, entretenant sciemment une certaine confusion existant  entre diplômes d’Etat et Grades Canoniques. 

* Arnaud Dumouch semble être officiellement "enseignant du second degré de religions" (collège, lycée), non professeur de théologie catholique 


 ligne-separation-avec-diamant-gif-gif.gif

C'est lui qui le dit...

 

http://iesvs.tripod.com/AUTRICHE.htm

Selon la thèse du théologien français Arnaud Dumouch, confirmée par les visions de sainte Faustine, c'est le Christ sous la forme de son humanité glorieuse qui vient, personnellement et est vu sensiblement par le mourant.

Théologien ? 
Thèse confirmée par des visions ?

Cette thèse, soutenue par le théologien français Arnaud Dumouch a reçu l'imprimatur officiel de l'Eglise. Sans être la foi de l'Eglise, elle est en harmonie étonnante avec les dogmes de la foi de l'Eglise, une harmonie si remarquable que cette thèse mérite d'être lue.

Thèse soutenue ? Où ? Dans quelle faculté ? Date de soutenance ?


http://eschatologie.free.fr/forum/destinindividuel/debatnde.htm

Auteur: Arnaud DUMOUCH 
Date: 22/05/2003 17:15

Ma thèse ajoute donc la possibilité d'une quatrième forme du temps: la durée psychologique. Une âme, séparée de sa chair mais qui garde son psychisme, vivrait des successions de sentiments, de sensations, mesurables par leur seule succession, indépendament du temps physuique d'ici-bas. Les témoins des NDE semblent en témoigner.


http://eschatologie.free.fr/forum/juillet2008/benoit-xvi-et-la-rencontre-du-christ-a-l-heure-t5348.htm

Arnaud Dumouch Benoît XVI et la rencontre du Christ à l'heure Mer 26 Déc 2007 - 20:15
 
Je vous mets les références (extrait tirés de ma thèse: "Le retour du christ à l'heure de la mort" 
Voilà, c'est tout.
Donc le fait que le pape cite ces quelques théologiens (je suis le quatrième et le plus jeune). J'appuie toute ma théologie SUR CETTE PAROUSIE A L'HEURE DE LA MORT et c'est même le titre de ma thèse non soutenue) me frappe.
Cela veut dire que, au delà du peu de nombre de théologiens et de leur peu d'autorité dans l'Eglise, cette thèse AVANCE...


Une thèse non soutenue qui avance ?


Arnaud Dumouch — 21/02/2012 12:42:40:
 
A cause des polémiqueurs comme vous. Je mets l'intitulé exact des diplômes, leur équivalence avec le Décret de Bologne (Master I et Master II).


Arnaud Dumouch est titulaire d'un baccalauréat canonique, maîtrise de théologie de Strasbourg, 1994.

3 ans après sa publication, le contenu de la question 8 de mon projet de thèse a été cité presque mot pour mot comme hypothèse par Benoît XVI dans Spe Salvi 47.


Excusez du peu : Benoît XVI cite le projet de thèse d'un titulaire d'un baccalauréat canonique dans une des ses encycliques !

 

Arnaud Dumouch — 21/02/2012 09:57:54:
 
Tous les diplômes de théologie d'université catholique sont canoniques.


... à condition de les avoir : Monsieur Arnaud Dumouch n'a aucune licence canonique conférée par une quelconque université. Il a tout juste un baccalauréat canonique de Strasbourg (maîtrise d'État en 1994). Information à faire confirmer par le doyen de là-bas.


Mais, vous savez, ces diplômes n'ont matériellement qu'un but

Excusez du peu... quel mépris pour ceux qui ont les qualifications !


comme d'ailleurs les Imprimatur et Nihil Obstat : prévenir des polémiques telle que celle que vous faites ici.

Faux. Les titres universitaires sont distinct des systèmes d'imprimatur et de nihil obstat. L'imprimatur ne confère pas le grade de docteur. Il faut être habilité et reçu par un jury universitaire (y compris pour la licence canonique). La licencia docendi selon les critères de Sapientia Christiana confère l'autorisation d'enseigner la théologie (reconnaissance de l'Eglise). C'est LE MINIMUM. Le baccalauréat canonique ne confère pas cette possibilité.

 
Il y a bien plus grand que les diplômes et vous pourriez devenir un théologien

Bien plus grand que les diplômes ? Le doctorat est la compétence la plus grande reconnue par l'Eglise en matière d'enseignement doctrinal. Les cardinaux ou évêques sont le plus souvent docteurs en théologie : pas pour rien !

  • Arnaud Dumouch — 22/02/2012 06:59:02:
 
Tout est utilisé en conséquence pour m'enlever toute légitimité : j'aurais de faux diplômes, des Imprimatur usurpés, des hérésies dans certains autres domaines, qu'ils prouvent par des phrases tirées de leur contexte.


Quels faux diplômes ? Ce Monsieur est titulaire d'un baccalauréat canonique (maîtrise, Strasbourg). 
S'il prétend être titulaire d'une licence canonique (Louvain ? Toulouse ?), ce n'est pas un faux diplôme mais un mensonge
S'il prétend être titulaire d'un D.E.A. (Toulouse ?), ce n'est pas un faux diplôme mais un mensonge. 
S'il prétend être titulaire d'un doctorat (Louvain ? Toulouse ? Rome), ce n'est pas un faux diplôme mais un mensonge.

 

http://lesparanormaux.free.fr/fichiers/Webmestre.htm

1998, L'eschatologie personnelle. simple, adapté à tout public. Imprimatur Archevêché de Paris

Institut catholique de Paris ?


1995, Mémoire de maîtrise en Théologie. Imprimatur Archevêché de Paris

Paris ? Maîtrise à Institut catholique de Paris ? La maîtrise fut soutenue à la faculté de Strasbourg. 1995 ? date inexacte : 1994.


1995, en préparation de thèse de doctorat. Imprimatur Archevêché de Paris
Traité des Fins dernières 
1995, en préparation de thèse de doctorat, En supplément à la Somme Théologique de saint Thomas d'Aquin. Ouvrage théologique impliquant une certaine préparation intellectuelle. Complet et précis. Imprimatur Archevêché de Paris

Préparation d'une thèse de doctorat en 1995 dès la maîtrise de 1994 ? 
Strasbourg -> Institut catholique de Paris ? 
Un baccalauréat canonique demande entre 4 et 5 ans d'études. 
Une licence canonique demande entre 2 et 3 ans d'études.

 

Monsieur Dumouch sous-entend clairement qu'il a ou "laisse croire qu'il a" une licence canonique et un doctorat en théologie.

Arnaud Dumouch — 21/02/2012 21:38:44:
 
Eh bien réjouissez vous. J'ai tout ce qu'il faut !

 

dextera-Patris 2 — 21/02/2012 21:31:23:
 
Prêtre ou laïc, une personne peut se voir conférer la charge d'enseigner la théologie s'il a une licencia docendi, voir doctorat par son évêque, s'il est en règle par rapport à ce que demande Sapientia Christian.

 

 

 

 

 

ACCUEIL

Arnaud Dumouch - Introduction

Arnaud Dumouch - sa théologie

Arnaud Dumouch - Ses propos sur le net

↑ HAUT DE PAGE ↑


QUI SOMMES-NOUS ? L'INACCEPTABLE ENSEIGNEMENTS PRIERES


Le Groupe de prières
Qui est Saint Michel Archange ?
Evénements
Accueil
Dernière mise à jour
VIA VERITAS ET VITAS

Entre nous
Livre d'or

Dénonciation
Fausses doctrines
N.O.M / Illuminatis
Franc-maçonnerie

Dossier Islam
Islam vidéos
Témoignages


Le latin
Communion des Saints
Padre Pio
Sagesse des Saints
Enseignements
Le démon existe !
L'enfer  
Prophéties

Vidéos enseignements/prières
Autres vidéos


Les prières
Les Exorcismes
Prières de délivrance
Consécrations
Neuvaines
Prières des Saints
Les chapelets

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site