Les âmes des bébés avortés - suite

 

 

Est-ce que le désir du baptême pour l'enfant qu'une femme porte
peut en tenir lieu, au cas où l'enfant meurt en elle
sans qu'on ait pu le baptiser ?

 

A première vue, il semble que cette question soit plutôt oiseuse. En effet, si l'enfant n'a pas été baptisé, c'est parce qu'on ne le pouvait pas et de plus, il n'y a aucune faute personnelle. Donc, à quoi bon s'inquiéter davantage ?

Pourtant ce problème torture trop le cœur des mères chrétiennes, déchiré par la perte de leur petit, pour ne pas essayer de répondre à cette question qui, tant de fois, nous a été posée : « Croyez-vous, au moins, qu'il est au Ciel ? »

Dans son très beau livre : « De la Prière, Clef du Royaume de Dieu », saint Alphonse-Marie de Liguori, après avoir rappelé les innombrables promesses de Dieu en faveur de ceux qui prient : « Crie vers moi... et je t'exaucerai » ; « Invoque-moi et je te délivrerai » ; « Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira » ;. « Si vous me demandez quelque chose en mon nom je le ferai » ; « Vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé », ajoute : C'est donc une promesse de Jésus-Christ : tout ce qu'en Son Nom nous demanderons avec les conditions requises.

Comment supposer raisonnablement que de ce tout ce que vous demanderez soit exclu le désir d'une mère pour l'âme de ce petit qu'elle porte en elle, qui ne peut absolument rien pour lui-même et que Dieu a confié totalement à sa sollicitude ?

Sans doute saint Thomas pense qu'un homme ne peut obtenir pour les autres — à titre de justice — la vie éternelle ; car, dit-il, la promesse du Seigneur a été faite non pour les autres, mais pour ceux-là mêmes qui prient « il vous donnera ».

Malgré cela, répond saint Alphonse, beaucoup de Docteurs tiennent pour une opinion contraire. Ils s'appuient sur l'autorité de saint Basile, lequel enseigne que la prière en vertu de la divine promesse, obtient infailliblement son effet, même en faveur des autres, pourvu que ceux-ci n'y mettent pas un obstacle positif. Ils se basent sur les Écritures : Priez les uns pour les autres afin d'être guéris. La prière fervente du juste est très efficace.

Nous terminerons cette question en rappelant que :

1. le moyen normal et ordinaire, institué par Notre-Seigneur Jésus-Christ pour la régénération des enfants des hommes, est seulement le baptême d'eau administré au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit ;
     2. la régénération spirituelle étant un don de Dieu absolument gratuit, en aucun cas et pour aucune raison une créature ne saurait l'exiger ;
     3. Dieu reste parfaitement libre de ses dons. Il peut, s'il le veut, faire une exception à la règle qu'il a établie et, en dehors du sacrement, donner la grâce sanctifiante à un enfant qui est dans l'impossibilité de recevoir le baptême d'eau.

Et donc, en réponse à la question qui nous occupe, il convient de conseiller très vivement aux femmes enceintes d'offrir à Dieu l'enfant qu'elles portent et très souvent de demander pour lui à Notre-Seigneur la grâce de la régénération spirituelle. Et comme la confiance est une des principales qualités de notre prière, nous pouvons aussi leur proposer l'exemple de Notre-Dame aux noces de Cana.

En la circonstance, il semble bien que Jésus a décliné la prière de sa Mère :« Mon heure n'est pas encore venue ». Ce refus n'ébranle en rien la foi confiante de Marie en la bonté de son Fils, aussi, comme si elle avait entendu le contraire de ce que Jésus lui a répondu, « faites tout ce qu'il vous dira », ordonne-t-elle aux serviteurs. Ainsi oblige-t-elle son Fils à agir alors que, pourtant, son heure n'est pas encore venue. La Vierge Marie vit déjà la doctrine que Jésus expliquera un jour : « Ayez foi en Dieu. En vérité je vous le déclare : tout ce que vous demanderez dans la prière, croyez fermement que vous l'avez obtenu, et cela vous est accordé »

Père Noël Barbara
Tiré du livre : « Catéchèse catholique du mariage »
Ed. Forts dans la Foi — Tours.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

↑ HAUT DE PAGE ↑


QUI SOMMES-NOUS ? L'INACCEPTABLE ENSEIGNEMENTS PRIERES


Le Groupe de prières
Qui est Saint Michel Archange ?
Evénements
Accueil
Dernière mise à jour
VIA VERITAS ET VITAS

Entre nous
Livre d'or

Dénonciation
Fausses doctrines
N.O.M / Illuminatis
Franc-maçonnerie

Dossier Islam
Islam vidéos
Témoignages


Le latin
Communion des Saints
Padre Pio
Sagesse des Saints
Enseignements
Le démon existe !
L'enfer  
Prophéties

Vidéos enseignements/prières
Autres vidéos


Les prières
Les Exorcismes
Prières de délivrance
Consécrations
Neuvaines
Prières des Saints
Les chapelets

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site