Marie Louise Trichet

Marie-Louise de Jésus (Stigmatisée)

Stigmatisée du 18ème siècle

 

(1684-1759)

 

Marie-Louise Trichet, en religion Marie-Louise de Jésus, est la co-fondatrice, avec Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, de la congrégation des religieuses appelées Filles de la Sagesse.
Née dans une famille chrétienne de Poitiers, le 7 mai 1684, elle est immédiatement baptisée et reçoit ensuite une solide éducation religieuse.
C'est à l'âge de 17 ans qu'elle rencontre Louis-Marie Grignion de Montfort, lequel, aumônier à l'hôpital de Poitiers était déjà fort apprécié pour ses talents de prédicateur.

Marie-Louise offre spontanément et bénévolement ses services à l'hôpital, elle veut se consacrer aux pauvres, aux malades, aux mourants. Elle a 19 ans, et, à l'instigation de Louis-Marie Grignion de Montfort, devient pauvre parmi les pauvres.
Malgré les reproches de sa famille qui lui dit qu'elle va devenir folle comme ce prêtre, elle passe tout son temps à soigner les vagabonds, les mourants et ceci pendant dix années, dans la plus parfaite humilité et le plus profond dévouement.
En 1714, une première compagne, Catherine Brunet, rejoint Marie-Louise, et dès 1715, a lieu la fondation de la première communauté à La Rochelle, avec Marie Régnier et Marie Valleau.

Mais, en 1716, Louis-Marie Grignion de Montfort meurt, alors qu'il n'avait que 43 ans. Et Marie-Louise, portant alors seule la responsabilité de sa communauté, pourra méditer les paroles de son maître spirituel :  « Si on ne hasarde quelque chose pour Dieu, on ne fait rien de grand pour Lui »
Pendant 43 ans, Marie-Louise va former ses compagnes, diriger et multiplier les fondations, créer des écoles de charité, visiter les malades et les infirmes, organiser des soupes populaires pour les mendiants, gérer les hôpitaux. A Niort, elle est appelée La Bonne mère Jésus.
Sa devise restera la parole de Louis-Marie Grignion de Montfort :  « Il faut bien que j'aime Dieu caché dans mon prochain ».

Elle meurt à Saint-Laurent-sur-Sèvres, le 28 avril 1759.
À la mort de Marie-Louise de Jésus, la congrégation comptait 174 religieuses réparties en 36 communautés.
Depuis, on dénombre environ 2500: le site officiel de la congrégation des Filles de la Sagesse réparties sur les cinq continents dont 600 en France, dans 66 communautés.

Les Filles de la Sagesse, la Compagnie de Marie, les Frères de Saint Gabriel, les Oblates de la Sagesse, et leurs associés forment la famille Montfortaine.

Le 16 mai 1993 Marie-Louise de Jésus a été béatifiée à Rome par le Pape Jean Paul II.

 

Les Stigmatisés Accueil

↑ HAUT DE PAGE ↑


QUI SOMMES-NOUS ? L'INACCEPTABLE ENSEIGNEMENTS PRIERES


Le Groupe de prières
Qui est Saint Michel Archange ?
Evénements
Accueil
Dernière mise à jour
VIA VERITAS ET VITAS

Entre nous
Livre d'or

Dénonciation
Fausses doctrines
N.O.M / Illuminatis
Franc-maçonnerie

Dossier Islam
Islam vidéos
Témoignages


Le latin
Communion des Saints
Padre Pio
Sagesse des Saints
Enseignements
Le démon existe !
L'enfer  
Prophéties

Vidéos enseignements/prières
Autres vidéos


Les prières
Les Exorcismes
Prières de délivrance
Consécrations
Neuvaines
Prières des Saints
Les chapelets

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site