LA MONTÉE DU CARMEL PAR SAINT JEAN DE LA CROIX

mediter2.jpg

« Dieu nous a parlé par son Fils » 

Le motif principal pour lequel, sous la loi ancienne, il était licite d'interroger Dieu, et pour lequel il convenait aux prophètes et aux prêtres de désirer des visions et des révélations, c'est que la foi n'était pas encore fondée, ni la loi évangélique établie. Par cela même, il était nécessaire que Dieu manifestât ses volontés, soit en employant le langage humain, soit par visions et révélations, figures et symboles, soit par tout autre moyen d'expression. Car tout ce qu'il disait ou répondait, toutes ces manifestations et révélations, étaient des mystères de notre foi, ou des vérités qui s'y rapportaient et l'avaient pour but.

Mais maintenant que la foi est fondée dans le Christ et que la loi évangélique est établie en cette ère de grâce, il n'y a plus lieu de consulter Dieu de cette manière, pour qu'il parle et réponde comme alors. Car en nous donnant son Fils ainsi qu'il l'a fait, lui qui est sa Parole dernière et définitive, Dieu nous a tout dit ensemble et en une fois, et il n'a plus rien à dire. C'est la doctrine de saint Paul aux Hébreux, quand il les engage à renoncer aux pratiques primitives, aux rapports avec Dieu selon la loi de Moïse, les exhortant à fixer uniquement les yeux sur le seul Christ. Il leur dit : Dieu qui jadis, tant de fois et de tant de manières, avait parlé à nos pères par les prophètes, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. L'Apôtre nous apprend ainsi que Dieu est devenu en quelque sorte muet. Il n'a plus rien à nous dire, puisque ce qu'il disait jadis en déclarations séparées, par les prophètes, il l'a dit maintenant de façon complète, en nous donnant le tout dans le Fils.

Concluez-en que désirer sous la nouvelle Loi visions ou révélations, ce n'est pas seulement faire une sottise, c'est offenser Dieu, puisque par là nos yeux ne sont pas uniquement fixés sur le Christ, sans chercher chose nouvelle.

Dieu en effet pourrait répondre : Je vous ai dit tout ce que j'avais à dire, par la Parole qui est mon Fils. ~ Fixez les yeux sur lui seul, car en lui j'ai tout établi, en lui j'ai tout dit, tout révélé, et vous trouverez là bien plus que tout ce que vous désirez et demandez. 

Depuis le jour où je descendis sur lui, avec mon Esprit, au mont Thabor, en disant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis ma complaisance : écoutez-le , j'ai cessé toutes mes anciennes pratiques d'enseignement, de réponses, et je lui ai confié cette mission. Si j'ai parlé avant cette heure, c'était pour vous promettre le Christ, et si on m'adressait des demandes, elles s'harmonisaient avec la recherche et l'espérance du Christ. Tout bien devait se concentrer en lui, comme le proclame maintenant la doctrine exposée par les Évangélistes et les Apôtres. C'est pourquoi, si quelqu'un reprend l'ancienne méthode, demandant que je lui parle, que je lui révèle quelque chose, c'est comme s'il demandait de nouveau le Christ, et plus de doctrine de foi que je n'en ai donné. Et c'est manquer de foi dans le Christ, puisque cette foi a été donnée en lui ; c'est même faire injure à mon Fils bien-aimé, puisque ce manque de foi en lui équivaut en quelque sorte à lui demander une seconde incarnation, afin qu'il recommence sa vie et sa mort. Non, il ne faut plus vous adresser à moi par désirs de visions et de révélations : retenez-le bien, tout se trouve déjà réalisé en lui et infiniment plus.

Commentaires (9)

1. saintespritdeverite Jeu 20 Déc 2012

4. Anonyme Lun 17 Déc 2012

Bonsoir, je vois que sur ce site vous avez la main lourde sur les prophètes, c'est facile de juger mais Dieu ne veut pas qu'on juge, il veut qu'on aime. Je suis beaucoup de prophètes des derniers temps, des Us, Canada, France, un peu partout dans le monde Dieu parle aux hommes par ses prophètes parce que bientôt sa justice va s'abattre sur la terre. Si vous méprisez les avertissements du Seigneur, vous serez jugés plus sévèrement parce que vous le serez avec la mesure que vous aurez utilisé pour juger les autres. A bon entendeurs


Anonyme, exercer un discernement à la lumière de la foi catholique et de la raison (indissociables), n'est pas "avoir la main lourde", au sens d'un jugement à l'emporte pièce, mais faire preuve de prudence et de sagesse. Les "prophètes" dont vous parlez, je les connais, la plupart sont des faux prophètes et sont la proie de leur psychisme ou pour certains, du démon.
Notre Seigneur nous a enseigné que beaucoup de faux-prophètes s'élèveraient dans les derniers temps et l'Ecriture enseigne que nous devons éprouver les esprits pour savoir s'ils viennent de Dieu, ce que nous nous efforçons de faire, n'en déplaise aux nombreux inconditionnels des pseudo-messagers.
Il faut savoir prendre du recul et surtout, savoir se suffire de Jésus, qui nous a déjà tout donné et tout dit.
Fraternellement

2. saintespritdeverite Lun 17 Déc 2012

@Pauline, en effet j'ai pensé qu'une petite réactualisation s'imposait, bien que je sois par ailleurs aussi pas mal sollicitée. Bien d'autres sujets sont en attente, un dossier dédié aux apparitions de Notre Dame de Guadalupe, une actualisation importante de la page "réponse aux musulmans", et bien d'autres sujets. Il faudrait que notre Seigneur ajoute quelques heures supplémentaires à ces journées décidément trop courtes !

3. saintespritdeverite Lun 17 Déc 2012

Bonsoir Pauline, le lien a été réparé... Merci pour votre aimable vigilance.

4. Pauline Lun 17 Déc 2012

saintespritdeverite, le lien dans votre message ne fonctionne pas

5. Anonyme Lun 17 Déc 2012

Bonsoir, je vois que sur ce site vous avez la main lourde sur les prophètes, c'est facile de juger mais Dieu ne veut pas qu'on juge, il veut qu'on aime. Je suis beaucoup de prophètes des derniers temps, des Us, Canada, France, un peu partout dans le monde Dieu parle aux hommes par ses prophètes parce que bientôt sa justice va s'abattre sur la terre. Si vous méprisez les avertissements du Seigneur, vous serez jugés plus sévèrement parce que vous le serez avec la mesure que vous aurez utilisé pour juger les autres. A bon entendeurs

6. Martine Lun 17 Déc 2012

J'aime beaucoup Saint Jean de la Croix, c'est un des plus grands mystiques de toute la chrétienté, il sait donc de quoi il parle ! Il y a trop de singeries partout dans le monde, des prophètes bidons jusque chez les prêtres, c'est très grave et il serait temps de mettre de l'ordre dans tout ce fatras. Merci pour ce site qui contribue à mettre les pendules à l'heure, les gens sont déboussolés, même les catholiques. Il est urgent de revenir à la foi !

7. Gismit Lun 17 Déc 2012

Ce site est génial !!! Merci de toute l'énergie que vous déployer pour nous enseigner à discerner. Que Dieu vous bénisse tous !

8. Pauline Mer 12 Déc 2012

Ouh la ! que de nouveautés ici. Quel travail SAINT ESPRIT DE VERITE ! Merci pour toutes ces nouvelles pages très instructives

9. saintespritdeverite Mar 11 Déc 2012

Voici notamment, pourquoi l'Eglise est si exigeante en terme de reconnaissance des "prophètes". Même parmi les grands mystiques de l' Eglise, les grands saints de l'histoire de la chrétienté, il fallut parfois de longues années d'enquête avant que ne soit reconnu l'authenticité de leurs révélations et ce fût parfois même seulement après leur mort...

Les "prophètes des derniers temps" comme aiment à s'autoproclamer quelques uns (sans trop d'égard pour la vertu d'humilité), le plus souvent, ne font que grossir les rangs des faux-prophètes annoncés par Jésus Lui-Même (Mat: 7,15.20 ; Math 24:4-5, 23-25 etc).

Un petit tour ici : http://saintespritdeverite.e-monsite.com/pages/discernement/ permettra aux esprits ouverts à un discernement rigoureusement catholique, de se protéger des influences séductrices des actuels prétendus prophètes...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

↑ HAUT DE PAGE ↑


QUI SOMMES-NOUS ? L'INACCEPTABLE ENSEIGNEMENTS PRIERES


Le Groupe de prières
Qui est Saint Michel Archange ?
Evénements
Accueil
Dernière mise à jour
VIA VERITAS ET VITAS

Entre nous
Livre d'or

Dénonciation
Fausses doctrines
N.O.M / Illuminatis
Franc-maçonnerie

Dossier Islam
Islam vidéos
Témoignages


Le latin
Communion des Saints
Padre Pio
Sagesse des Saints
Enseignements
Le démon existe !
L'enfer  
Prophéties

Vidéos enseignements/prières
Autres vidéos


Les prières
Les Exorcismes
Prières de délivrance
Consécrations
Neuvaines
Prières des Saints
Les chapelets

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site