La Chandeleur

736px-andrea-mantegna-049.jpg

Cette fête est appelée  Chandeleur, mot qui signifie «chandelle», d'origine païenne (fête des chandelles). Autrefois, cette fête était célébrée par les Romains, en l'honneur du dieu Pan, divinité de la nature. Durant la nuit, les adeptes de cette croyance, parcouraient les rues, une chandelle à la main. L'Eglise a par la suite christianisé cette fête. Elle fût nommée  «la félicitation de Dieu» en 472, par le pape Gélase 1er et comémorait la Présentation de Jésus au Temple.

A cette occasion, les fidèles organisaient des cortèges avec des chandelles. Chaque fidèle allait chercher à l'église un cierge béni allumé, veillant bien à ce qu'il le reste durant le trajet.  Selon la tradition, une goutte de cire en provenance de ce cierge, si elle tombait sur la coquille d'un oeuf, en assurait l'éclosion, de même les anciens allumaient ce cierge durant les jours d'orage, lequel progégerait la maison de la foudre.

La tradition de la confection de crêpes vit  aussi le jour à cette époque. En effet, l'on croyait que si l'on ne préparait pas de crêpes ce jour là, les récoltes de blé s'en ressentiraient gravement !

  •  La Présentation de Jésus au Temple.

Quarante jours après la naissance de Jésus, une autre fête est célébrée : la Chandeleur ou fête des chandelles, Autrefois appelée hypapante, du grec «hupantan» ou «hupapantan» qui signifie «aller au-devant», «rencontrer». Cette date est fixée par la loi de Moïse pour la Purification et comémore pour les chrétiens, la Présentation de l'enfant Jésus au temple.

C'est ici une véritable et émouvante rencontre entre Jésus et le vieillard Siméon, l'un allant vers l'autre,  entre Dieu et son serviteur ayant attendu jusque la fin de ses jours avec foi et patience, l'accomplissement de la Promesse : « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut .»

Cette rencontre de Dieu et de son Peuple pour la célébration de l' Alliance nouvelle et éternelle, nous révèle l'insondable amour de Dieu, amour d'autant plus grand qu'Il s'est Lui-même fait tout petit, humble parmi les humbles, pour nous montrer le chemin de Son Royaume. En accomplissant ainsi les rites prescrits par la loi de Moïse, loin d'abolir la loi, Il l'accomplit et la mènera jusqu'à sa perfection absolue par la mort sur la Croix, Dessein d'amour infini de Dieu pour les hommes révélé au vieillard et que ce dernier livrera à son tour au coeur immaculé de Marie...



Commentaires (3)

1. Marie Ange Sam 02 Fév 2013

La tradition s'est perdu, on ne pense plus qu'aux crêpes.......:(

2. Bernard Sam 02 Fév 2013

Merci à saintespritdeverite pour ce site et sa présence pour nous. Bonne fête à vous aussi.

3. Carine Millonni Sam 02 Fév 2013

Sainte fête de la Présentation de Jésus à tous ! Dieu vous bénisse, Carine

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

↑ HAUT DE PAGE ↑


QUI SOMMES-NOUS ? L'INACCEPTABLE ENSEIGNEMENTS PRIERES


Le Groupe de prières
Qui est Saint Michel Archange ?
Evénements
Accueil
Dernière mise à jour
VIA VERITAS ET VITAS

Entre nous
Livre d'or

Dénonciation
Fausses doctrines
N.O.M / Illuminatis
Franc-maçonnerie

Dossier Islam
Islam vidéos
Témoignages


Le latin
Communion des Saints
Padre Pio
Sagesse des Saints
Enseignements
Le démon existe !
L'enfer  
Prophéties

Vidéos enseignements/prières
Autres vidéos


Les prières
Les Exorcismes
Prières de délivrance
Consécrations
Neuvaines
Prières des Saints
Les chapelets

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site